• Pour compléter une séquence en anglais de ma collègue et aider les élèves à mémoriser les noms des monuments de Londres, voici un jeu de carte de nomenclature type Montessori que je partage.

    L'idéal est de proposer ce jeu à un seul (ou deux élèves), ou encore de prévoir 2 ou 3 jeux de façon à ce que plusieurs élèves les utilisent seuls ou en tout petit groupe. Présentez l'utilisation du jeu aux élèves, puis laissez-les en autonomie sur plusieurs séances. 

    J'ai pu proposer des cartes de nomenclature sur les natures de mots à une élève de 6ème SEGPA qui a parfois des difficultés à se mettre au travail, et c'était satisfaisant de l'observer seule, manipuler les cartes, les trier, les classer et être attentive à son propre travail!

    Pour savoir comment se servir des cartes de nomenclature, je vous invite à lire les explications au début de l'article suivant: Ecole et Cabriole: utiliser des cartes de nomenclature

    Si vous souhaiter utiliser la leçon en 3 temps: Loustic: la leçon en 3 temps (vous pouvez la faire en anglais! "This is..." / ""show me..." / "What is this?" ...)

    Pour ma part voici ce que je leur dis. C'est un vocabulaire et des images qu'ils ont déjà étudiés avec ma collègue d'anglais, donc le jeu c'est: "Tu installes les cartes -photo sur la table (celles sans les écritures), les photos avec le nom dessous sont mises de côté et ne sont pas visibles, tu installes ensuite les mots- étiquettes en dessous en fonction de ce que c'est. Ensuite tu vérifies tout(e) seul(e) à l'aide des cartes mises de côté et fais les modifications nécessaires si besoin. => travail autocorrectif = auto-contrôle de l'erreur et satisfaction de réussite!

    Il y a 16 cartes c'est beaucoup, on peut les diviser en deux paquets de 8 cartes ou 4 paquets de 4 cartes selon les capacités de mémorisation des élèves. 

    J'ai pu constater que certains élèves de SEGPA ont des difficultés de mémorisation sur le long terme, d'où l'intérêt de leur faire mémoriser peu de vocabulaire à la fois. Je constate cependant que leur mémoire de travail ou à court terme est assez probante, c'est pourquoi j'évalue souvent en cours ou fin de séance après les avoir fait réviser ou travailler une notion qu'ils ont bien comprise.

    Les cartes ont deux tailles différentes arf  (décalage de quelques mm)... d'où la nécessité supplémentaire d'en faire plusieurs paquets cool  Mais on peut aussi ajuster le nombre de cartes pour varier la difficulté du jeu!

     


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  • En pleine programmation pour la dernière période, j'ai établi quelques séances d'anglais.

    Je vais continuer sur la compétence "Parler anglais à partir d'une oeuvre d'art, que nous verrons aussi en objet inducteur de débat (CF article ici: Débat philo à partir d'une oeuvre d'art + anglais)

    A la rentrée je vais donc terminer notre première sculpture "Freedom" puisque faute de l'avoir fini avant les vacances pour cause maladie...Bref, voici les notions que nous allons voir à la rentrée:

    - "I like/ I don’t like..."

    - Parler de ce qu'un camarade pense:"He likes/ she likes/ He doesn’t like/ She doesn’t like..." 

     

    Je les ferai aussi écouter et apprendre cette chanson: Chanson Do you like it ? Trouvée encore grâce à L'univers de ma classe, qui propose sa transcription sur son site:

    Pour travailler la même compétence, nous étudierons La Rieuse de Mauricette Toussaint, visible dans le parc végétal Terra Botanica, j'utiliserai des informations sur son site internet pour présenter cette artiste: Mauricette Toussaint

    Voici les notions/questions étudiées:

    - What do you see?

    -What do you feel?

    -Do you like it? Why?

     

    J'ai trouvé sur le site de l'IA 49 des enregistrements MP3 sur différents thèmes. Je ferai travailler mes élèves sur les goûts, tout en travaillant la compétence suivante: "Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée."

    A l'aide d'une fiche d'écoute et des enregistrements présents sur cette page web, nous étudierons trois enregistrements:

    Anglais Baladodiffusion

     

    Voilà de quoi faire pour les prochaines semaines! ^^

     


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  • Le document ci-dessous permet de mémoriser les membres de la famille royale d'Angleterre.

    En dernière page , une fiche récapitulative pour les élèves.

    En évaluation on pourra donner cette même fiche mais sans les prénoms.

     

     


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  • Je prépare ma rentrée de demain matin, j'aurai des CM2 à mi-temps.

    N'ayant pas d'ordinateur dans ma classe, j'instaurerai une "classe inversée": sur leur agenda ils noteront pour jeudi: demander à un adulte d'aller regarder sur youtube The Greetings Song by Maple Leaf Learning

     

    Nous étudierons et apprendrons la chanson jeudi:


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  • Voici des étiquettes en anglais, en écriture cursive standard des jours de la semaine et des mois de l'année.

    Plus qu'à imprimer et plastifier.

    Si vous souhaitez de la couleur, vous pouvez les imprimer sur du papier couleur. wink2

    EDIT: l'écriture cursive n'apparaît pas sur la visionneuse du .doc, j'essaie en version PDF, sinon il faut absolument que vous l'ayez dans vos polices:


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  • Pour l'apprentissage de l'anglais nous utilisons souvent les cartes de nomenclature pour apprendre du vocabulaire ou pour la culture.

    J'ai décidé de partager avec vous les jeux de cartes que j'ai créés. Si vous décidez de les partager sur internet, je vous remercie de mettre mon blog en lien pour en indiquer la provenance.

    Pour créer ces cartes, j'utilise un fichier de cartes vierges, trouvé sur le site de Montessori and Cie: http://montessorietcie.eklablog.com/

    Ce fichier est disponible sur ce billet car je ne sais plus où il se trouve exactement: 

    Télécharger « SqueletteCartesMontessoriEtCie.doc »

     Pour les explications sur les emblèmes des pays du Royaume-Uni, je me suis servi de Wikipédia et d'un document du site de LutinBazar

    Voici les jeux cartes que j'ai crées, d'autres suivront:

     

     

    Lorsqu'il y a trop de cartes, n'hésitez pas à en faire plusieurs pochettes.

    A vos imprimantes et plastifieuses!


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  •      Après mon cours d'anglais avec E., ma fille de 8 ans, nous ayant entendu parler et faire en anglais, a voulu elle aussi apprendre de nouveaux mots.

    Ce fut l'occasion d'utiliser les cartes de nomenclature des émotions et d'apprendre 6 nouveaux mots ( 3 par 3 avec leçon en 3 temps: L3T expliquée ici ) ainsi que d'apprendre la structure "I am" + adjectif.

    Elle l'a ensuite illustré sur feuille:

    Ateliers d'Anglais (fin)


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  •          

             Les vacances scolaires sont l'occasion de réfléchir et de fabriquer de nouvelles activités d'inspiration Montessori.

    Pour l'anglais, j'ai fabriqué deux nouveaux jeux de cartes de nomenclatures.

    Pour le premier, je me suis inspirée du document des prépositions du site Le petit roi autiste: Le Loto des prépositions

    Je l'ai transformé en cartes de nomenclature.

    Ces cartes permettent à l'enfant d'augmenter son stock de mots de vocabulaire. Elles sont constituées:

    - d'un jeu de cartes + mots

    - d'un jeu d'images

    - d'un jeu d'étiquettes de mots

    Une fois présentées, l'enfant peut les utiliser en autonomie. Elles permettent la mémorisation, le questionnement et la réflexion, ainsi que l'auto-validation.

    Je reste toutefois disponible pour aider à la prononciation du mot!

     

     

                 Le deuxième lot de cartes porte sur "the feelings" et permet de répondre à la question "How do you feel?"

    Je suis partie des cartes françaises trouvées sur le site Bougribouillon (mais je ne sais plus où exactement!) Par ICI

    Et je les ai transformées en anglais, il ne me reste plus qu'à découper les 3 jeux: carte-mots + images + étiquettes

     


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  • Les ateliers sont l'occasion de revoir les bases de l'anglais en manipulant du matériel, ici des étiquettes pour la grammaire et la conjugaison.

    Ateliers d'Anglais  Ateliers d'Anglais

    A l'oral, nous faisons des jeux avec des fiches-supports illustrées d'images permettant de connaître des informations sur une personne, dans le but d'apprendre à parler de quelqu'un et de soi-même.

    C'est aussi l'occasion de revoir les leçons faites au collège et de donner des bases pour apprendre autrement, par exemple avec les mindmaps ou cartes mentales. Ces manières d'apprendre sont transposables dans toutes les matières enseignées à l'école ou au collège:

    Ateliers d'Anglais

     

     

    Livres support pour apprendre autrement:

    -  Apprendre avec les neurosciences de Pascal Toscani

    Apprendre autrement avec la pédagogie positive d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau


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