• Petit bilan de la séance proposée aujourd'hui sur l'observation des tableaux en suivant le scénario de Britt-Mari BARTH dans Elèves chercheurs, enseignants médiateurs :

    Résultat de recherche d'images pour "elève chercheur enseignant médiateur" 

    En une séance, nous avons réalisé la proposition pédagogique de l'article mise en ligne hier avec les différents tableaux de style impressionnisme et au fur et à mesure j'ai noté au tableau blanc leurs observation, tout en essayant qu'ils affinent leur regard.

    Nous en sommes arrivés exactement à la trace écrite sous forme de carte mentale proposée dans l'ouvrage sur la manière de peindre, tout vient d'eux, j'ai seulement aiguillé sur "la manière de peindre", les "couleurs" et la "lumière" lors de la 2ème observation des tableaux permettant d'affiner leur regard...quelle joie lorsque les termes "flou" et "pointillés" ont été formulés par des élèves!

    Aucun texte alternatif disponible.

    Aucun texte alternatif disponible.

    Ensuite je leur ai proposé le jeu des tableaux "oui" et des tableaux "non", en leur demandant de justifier leur choix.


    votre commentaire
  • En art plastique, je vais proposer aux 5èmes SEGPA une séquence sur Observer des tableaux.

    Cette étude est proposée dans l'ouvrage de Britt-Mari BARTH, Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs à partir de la page 33.

    L'auteure propose un scénario pour "construire le sens": une procédure pédagogique qui induit un processus d'apprentissage.

    Ce sera l'occasion de découvrir le Pointillisme (le nom de cette manière de peindre n'est pas communiquée aux élèves au début, mais plus tard dans la séquence) à travers les quatre tableaux ci-dessous et de construire à travers l'observation des élèves, une analyse sur la manière de peindre, le choix des couleurs et la présence de lumière. Puis, il sera proposé des tableaux "oui" - qui font penser à la manière de peindre du tableau de départ - et des tableaux "non" - qui sont d'un autre style que l'impressionnisme. Cela permet aux élèves de construire un regard précis et de pouvoir justifier leur choix.

    Tableau de départ: Chemin montant dans les hautes herbes, d'Auguste Renoir

    Séquence Observer des tableaux

     

    Tableau 2: Les meules; fin d'été, Giverny, Claude Monet

    Séquence Observer des tableaux

     

    Tableau 3: Le Bassin aux nymphéas: harmonie verte, Claude Monet

    Séquence Observer des tableaux

    Tableau 4: La Balançoire d'Auguste Renoir

     

    Séquence Observer des tableaux

     

    Les tableaux proposés pour le "jeu" des tableaux "oui" et des tableaux "non" sont les suivants:

    Tableau 5:  Albert Cuyper, Rembrandt

    Séquence Observer des tableaux

     

    Tableau 6: A Nemi: rochers et buisssons, Pierre Henri de Valenciennes.

    Séquence Observer des tableaux

    Tableau 7: Les Nymphéas: le matin: Claude Monet

    Séquence Observer des tableaux

    Tableau 8: Portrait de Dora Maar, Pablo Picasso

    Séquence Observer des tableaux

    Tableau 9: Jeune femme assise dans un jardin, Auguste Renoir

    Séquence Observer des tableaux

    Après tout cela nous aurons construit une trace écrite et mieux définit la manière de peindre du pointillisme.

    Les élèves réaliseront ensuite une oeuvre collective de 16 pages ( ça tombe bien, en SEGPA on est 16 maximum!), que l'on peut trouver sur le site de Mallory: Oeuvre Collective Seurat à l'aide de peinture et de coton tige dont je leur demanderai de ramener un petit stock de chez eux!

    J'ai trouvé aussi sur le site Mon Ecole.fr la fiche suivante: 

     

     


    votre commentaire
  • A l'ESPE nous avons eu l'intervention de Patrick Tharrault, enseignant en cycle 3, auteur du livre Pratiquer le débat-philo à l'école: 

     

    Voici ma prise de notes:

    Inducteur au débat philo : texte, extrait de film, œuvre d’art : comment la reproduction d’œuvre d’art peut servir à déclencher un questionnement à visée philo ?

    Essayer de provoquer un peu pour faire repartir le débat.

    Effacement progressif de l’adulte.

    Œuvre d’art pour induire le débat : EMC => la création artistique fait partie de la morale. Le débat sur œuvre d’art est une ouverture aux autres, autres civilisations = accepter la différence dans la création artistique d’un point d vie éthique = démarche morale.

    A travers cette procédure péda on apprend à respecter ce qu’on n’aime pas. Mais on n’impose pas aux autres de ne pas l’aimer. Expliquer pourquoi ça ne me plaît pas.

    Tout système totalitaire chercher à réprimer l’art… Hitler, Staline, Daesh… Destruction de toute forme artistique, musique interdite…les pensées totalitaires veulent écraser toutes formes de libertés artistiques…

    = Former des individus libres avec une pensée artistique.

    C3 : Décrire des œuvres d’arts, argumenter son point de vue personnel…

    Respecter l’avis des autres, leur sensibilité, maitrise des langage, argumentation…

    Débat philo : faire toucher du doigt aux élèves que ce qui peut prétendre à être universel n’est pas forcément de l’ordre du goût…Confrontation entre le goût et autre chose qui prétend à l’universel.

    Démarche de l’artiste pour essayer de transmettre quelque chose.

    Apporter en classe une sculpture authentique si possible, la toucher, la regarder…Reproduction vidéoprojetée.

     

    T     Toujours proposer ces mêmes questions:

    1)    -  Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? (Description)

      -  - Qu’est-ce que je ressens ? (Peur, courage, joie, tristesse…)

    3)     -  Ça me plaît ou ça ne me plaît pas, et pourquoi ?

    4)      - C’est beau ou ce n’est pas beau ? Pourquoi?

    5)      - Quelle question philosophique on peut poser à partir de l’œuvre ?

    25 minutes. Un président de séance qui pose ses 5 questions, un distributeur de parole, participants.

     

    Terminer par une question philo. Philosophie c’est réfléchir sur la vie : courage, peur….

    J'ai proposé cette activité cette semaine à mes élèves de CM2, je leur ai proposé une sculpture, Freedom, de Zenos Frudakis, visible dans une rue de Philadelphie aux Etats-Unis:

    A la fin de la discussion, le thème de la liberté a été proposé par les élèves, ce sera le thème de notre prochain débat philo, la semaine prochaine.

    L'après-midi même, j'ai réutilisé cette oeuvre, avec les 2 premières questions de notre discussion du matin, mais en anglais: What do you see? What do you feel?

    Véritable occasion pour commencer à discuter en anglais. Voici notre trace écrite: I can see a sculpture with four statues. I feel happy because the statue wants to be free.


    votre commentaire
    • Voici une oeuvre réalisée par une enfant porteuse de handicap. Cette technique est souvent proposée aux enfants de maternelle ou encore aux enfants en structure spécialisée type IME.

    Elle permet souvent de réaliser les couvertures des cahiers de vie.

    Il s'agit de la peinture à billes. Voici le matériel qu'il vous faudra:

    - une feuille A4 (ou A3)

    - un plateau: ici un couvercle de boîte à chaussures

    - peinture: les 3 couleurs primaires 

    - 3 billes

    - des récipients pour la peinture

     

    Mettre la feuille dans le plateau

    Trempez la bille dans la peinture

    Déposez la bille dans le plateau et faites la rouler:

     

    Art plastique: quelques idées

     

    • Autre idée: il s'agit de peindre à l'aide de gabarits (ici faire la forme du corps du perroquets avec une cercle et un ovale), et de feuilles (pour les plumes et les feuilles). Ce fut l'occasion d'aborder les mélanges des couleurs primaires pour faire les secondaires:

    Art plastique: quelques idées

     

     

    • Op'Art, sphère sur quadrillage: Réalisée par ma fille, 8 ans:

    Art plastique: quelques idées

     

    Une mine d'or pour les Arts visuels à l'Ecole ou en ateliers, un site où vous retrouverez la peinture à billes et le Op'Art:

    ARTS VISUELS ECOLE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique