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Débat philo' à partir d'une oeuvre d'art
A l'ESPE nous avons eu l'intervention de Patrick Tharrault, enseignant en cycle 3, auteur du livre Pratiquer le débat-philo à l'école:
Voici ma prise de notes:
Inducteur au débat philo : texte, extrait de film, œuvre d’art : comment la reproduction d’œuvre d’art peut servir à déclencher un questionnement à visée philo ?
Essayer de provoquer un peu pour faire repartir le débat.
Effacement progressif de l’adulte.
Œuvre d’art pour induire le débat : EMC => la création artistique fait partie de la morale. Le débat sur œuvre d’art est une ouverture aux autres, autres civilisations = accepter la différence dans la création artistique d’un point d vie éthique = démarche morale.
A travers cette procédure péda on apprend à respecter ce qu’on n’aime pas. Mais on n’impose pas aux autres de ne pas l’aimer. Expliquer pourquoi ça ne me plaît pas.
Tout système totalitaire chercher à réprimer l’art… Hitler, Staline, Daesh… Destruction de toute forme artistique, musique interdite…les pensées totalitaires veulent écraser toutes formes de libertés artistiques…
= Former des individus libres avec une pensée artistique.
C3 : Décrire des œuvres d’arts, argumenter son point de vue personnel…
Respecter l’avis des autres, leur sensibilité, maitrise des langage, argumentation…
Débat philo : faire toucher du doigt aux élèves que ce qui peut prétendre à être universel n’est pas forcément de l’ordre du goût…Confrontation entre le goût et autre chose qui prétend à l’universel.
Démarche de l’artiste pour essayer de transmettre quelque chose.
Apporter en classe une sculpture authentique si possible, la toucher, la regarder…Reproduction vidéoprojetée.
T Toujours proposer ces mêmes questions:
1) - Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? (Description)
- - Qu’est-ce que je ressens ? (Peur, courage, joie, tristesse…)
3) - Ça me plaît ou ça ne me plaît pas, et pourquoi ?
4) - C’est beau ou ce n’est pas beau ? Pourquoi?
5) - Quelle question philosophique on peut poser à partir de l’œuvre ?
25 minutes. Un président de séance qui pose ses 5 questions, un distributeur de parole, participants.
Terminer par une question philo. Philosophie c’est réfléchir sur la vie : courage, peur….
J'ai proposé cette activité cette semaine à mes élèves de CM2, je leur ai proposé une sculpture, Freedom, de Zenos Frudakis, visible dans une rue de Philadelphie aux Etats-Unis:
A la fin de la discussion, le thème de la liberté a été proposé par les élèves, ce sera le thème de notre prochain débat philo, la semaine prochaine.
L'après-midi même, j'ai réutilisé cette oeuvre, avec les 2 premières questions de notre discussion du matin, mais en anglais: What do you see? What do you feel?
Véritable occasion pour commencer à discuter en anglais. Voici notre trace écrite: I can see a sculpture with four statues. I feel happy because the statue wants to be free.
Tags : Débat philosophique, oeuvre d'art
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