• Débat philo' à partir d'une oeuvre d'art

    A l'ESPE nous avons eu l'intervention de Patrick Tharrault, enseignant en cycle 3, auteur du livre Pratiquer le débat-philo à l'école: 

     

    Voici ma prise de notes:

    Inducteur au débat philo : texte, extrait de film, œuvre d’art : comment la reproduction d’œuvre d’art peut servir à déclencher un questionnement à visée philo ?

    Essayer de provoquer un peu pour faire repartir le débat.

    Effacement progressif de l’adulte.

    Œuvre d’art pour induire le débat : EMC => la création artistique fait partie de la morale. Le débat sur œuvre d’art est une ouverture aux autres, autres civilisations = accepter la différence dans la création artistique d’un point d vie éthique = démarche morale.

    A travers cette procédure péda on apprend à respecter ce qu’on n’aime pas. Mais on n’impose pas aux autres de ne pas l’aimer. Expliquer pourquoi ça ne me plaît pas.

    Tout système totalitaire chercher à réprimer l’art… Hitler, Staline, Daesh… Destruction de toute forme artistique, musique interdite…les pensées totalitaires veulent écraser toutes formes de libertés artistiques…

    = Former des individus libres avec une pensée artistique.

    C3 : Décrire des œuvres d’arts, argumenter son point de vue personnel…

    Respecter l’avis des autres, leur sensibilité, maitrise des langage, argumentation…

    Débat philo : faire toucher du doigt aux élèves que ce qui peut prétendre à être universel n’est pas forcément de l’ordre du goût…Confrontation entre le goût et autre chose qui prétend à l’universel.

    Démarche de l’artiste pour essayer de transmettre quelque chose.

    Apporter en classe une sculpture authentique si possible, la toucher, la regarder…Reproduction vidéoprojetée.

     

    T     Toujours proposer ces mêmes questions:

    1)    -  Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? (Description)

      -  - Qu’est-ce que je ressens ? (Peur, courage, joie, tristesse…)

    3)     -  Ça me plaît ou ça ne me plaît pas, et pourquoi ?

    4)      - C’est beau ou ce n’est pas beau ? Pourquoi?

    5)      - Quelle question philosophique on peut poser à partir de l’œuvre ?

    25 minutes. Un président de séance qui pose ses 5 questions, un distributeur de parole, participants.

     

    Terminer par une question philo. Philosophie c’est réfléchir sur la vie : courage, peur….

    J'ai proposé cette activité cette semaine à mes élèves de CM2, je leur ai proposé une sculpture, Freedom, de Zenos Frudakis, visible dans une rue de Philadelphie aux Etats-Unis:

    A la fin de la discussion, le thème de la liberté a été proposé par les élèves, ce sera le thème de notre prochain débat philo, la semaine prochaine.

    L'après-midi même, j'ai réutilisé cette oeuvre, avec les 2 premières questions de notre discussion du matin, mais en anglais: What do you see? What do you feel?

    Véritable occasion pour commencer à discuter en anglais. Voici notre trace écrite: I can see a sculpture with four statues. I feel happy because the statue wants to be free.


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