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Débat philo'
Pendant notre formation, nous avons eu des cours sur les débats réflexifs à visée philosophique.
Tout d'abord, voici mes prises de notes de cours sur les débats:
Les grands types de débats :
- Débat réflexif à visée philosophique : valeurs, la vie, amitié, humanité. Partir d’un album. Thèmes métaphysiques. Finalité : pas de bonnes réponses, relativiser.
- Débat interprétatif en littérature. Finalité : intention de l’auteur, vérité du texte, inférence…
- Débat argumentatif ou scientifique dans les différentes disciplines pour construire les savoir. Finalité : apprentissages, connaissances
- Débat de régulation de classe : au quotidien, le vivre ensemble, le vivre ensemble. Finalité : consensus, faire des efforts.
1) Les rôles du débat :
- Donneur de parole : dit que le débat commence, chronomètre 10 minutes de débat, clôt, dit qu’il reste 2 minutes, donne la parole ? Toutes les 4 ou 5 prise de parole il redonne la parole à l’enseignant qui va synthétiser ce qui s’est dit.
- Secrétaire : trois élèves écrivent ce qu’ils entendent
- Dessinateur : Trois dessinateurs dessinent, le dessin permet de garder un trace de ce qui s'est dit.
Les participants.
Changement d’espace : en cercle, sur des chaises ou par terre. Dans une autre salle de la classe. "Sacraliser le débat"
A présent, je publie ci-dessous le compte-rendu de notre premier débat philo:
Avant le débat philo, la question « Qu’est-ce que débattre ? » a été posée aux élèves de CM2 :
- « Quand quelqu’un t’attrape et que tu te débats pour t’enfuir »
- « Quand on parle autour d’un sujet et qu’on essaie de se mettre d’accord »
- « Argumenter pour avoir raison. »
Débat philo n°1 : 09/03/2016
Vidéo inductrice : Minuscule, La sieste.
1er visionnage pour le plaisir, 2nd visionnage avec prise de note sur ce qu'ils voient, notent les mots qui leur viennent à l'esprit.
Voici ce que les élèves ont proposé de leur prise de notes:
J'ai trié leur proposition au fur et mesure pour opposer les sujets sur lesquels on peut débattre, et ceux sur lesquels on ne peut pas.
Le thème de la vengeance a été retenu.
Donneur de parole : S. (1)
Secrétaires : M., E., M (3)
Dessinateurs : P. R. et N. (3)
Les questions des élèves sur la vengeance :
- Pourquoi se venger ?
- Qu’est-ce que ça donne de se venger ?
- Comment peut-on se venger ?
- Se venge-t-on par plaisir ?
Temps du débat : 10 minutes
Compte-rendu des secrétaires :
« On se venge pour ne plus que l’autre recommence.
On se venge car l’autre a fait du mal.
Au bout d’un moment cela ne sert plus à rien de se venger.
Pour se venger, on fait la même chose qu’on nous a fait subir.
Se venger ne sert à rien mais il faut juste dire à l’autre de ne pas embêter pour rien. »
« On lui fait la même chose.
Ça n’apporte rien de se venger, ça empire.
Pour se venger on faire pire.
Se venger n’est pas bien.
Se venger est-ce une solution ? »
Après le débat philo, la même question sur « débattre » a été posée aux élèves :
- « Parler d’un sujet sur lequel on n’est pas toujours d’accord. »
- « Des conflits entre personnes politiques, qui n’ont au final que peu d’intérêt. »
- « Parler pendant longtemps et essayer de se mettre d’accord. »
- « Des personnes qui posent des questions. »
- « Dire ce que l’on a à dire. »
- « Parler de quelque chose où l’on n’est pas d’accord. »
- « Discussion en groupe. »
- « Dire ce que l’on pense »
- « Débattre c’est violent. »
Tags : Débat philosophique, EMC
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