• Débat philo'

    Pendant notre formation, nous avons eu des cours sur les débats réflexifs à visée philosophique.

    Tout d'abord, voici mes prises de notes de cours sur les débats:

    Les grands types de débats :

    -          Débat réflexif à visée philosophique : valeurs, la vie, amitié, humanité. Partir d’un album. Thèmes métaphysiques. Finalité : pas de bonnes réponses, relativiser.

    -          Débat interprétatif en littérature. Finalité : intention de l’auteur, vérité du texte, inférence…

    -          Débat argumentatif ou scientifique dans les différentes disciplines pour construire les savoir. Finalité : apprentissages, connaissances

     

    -          Débat de régulation de classe : au quotidien, le vivre ensemble, le vivre ensemble. Finalité : consensus, faire des efforts.

    1)      Les rôles du débat :

    -          Donneur de parole : dit que le débat commence, chronomètre 10 minutes de débat, clôt, dit qu’il reste 2 minutes, donne la parole ? Toutes les 4 ou 5 prise de parole il redonne la parole à l’enseignant qui va synthétiser ce qui s’est dit.

    -          Secrétaire : trois élèves écrivent ce qu’ils entendent

    -          Dessinateur : Trois dessinateurs dessinent, le dessin permet de garder un trace de ce qui s'est dit.

    Les participants.

     Changement d’espace : en cercle, sur des chaises ou par terre. Dans une autre salle de la classe. "Sacraliser le débat"

     

    A présent, je publie ci-dessous le compte-rendu de notre premier débat philo: 

    Avant le débat philo, la question « Qu’est-ce que débattre ? » a été posée aux élèves de CM2 :

    -          « Quand quelqu’un t’attrape et que tu te débats pour t’enfuir »

    -          « Quand on parle autour d’un sujet et qu’on essaie de se mettre d’accord »

    -          « Argumenter pour avoir raison. »

     

    Débat philo n°1 : 09/03/2016

    Vidéo inductrice : Minuscule, La sieste.

    1er visionnage pour le plaisir, 2nd visionnage avec prise de note sur ce qu'ils voient, notent les mots qui leur viennent à l'esprit.

    Voici ce que les élèves ont proposé de leur prise de notes:

    J'ai trié leur proposition au fur et mesure pour opposer les sujets sur lesquels on peut débattre, et ceux sur lesquels on ne peut pas.

     

    Le thème de la vengeance a été retenu.

    Donneur de parole : S. (1)

    Secrétaires : M., E., M (3)

    Dessinateurs : P. R. et N. (3)

    Les questions des élèves sur la vengeance :

    -          Pourquoi se venger ?

    -          Qu’est-ce que ça donne de se venger ?

    -          Comment peut-on se venger ?

    -          Se venge-t-on par plaisir ?

    Temps du débat : 10 minutes

    Compte-rendu des secrétaires :

    « On se venge pour ne plus que l’autre recommence.

    On se venge car l’autre a fait du mal.

    Au bout d’un moment cela ne sert plus à rien de se venger.

    Pour se venger, on fait la même chose qu’on nous a fait subir.

    Se venger ne sert à rien mais il faut juste dire à l’autre de ne pas embêter pour rien. »

     

    « On lui fait la même chose.

    Ça n’apporte rien de se venger, ça empire.

    Pour se venger on faire pire.

    Se venger n’est pas bien.

    Se venger est-ce une solution ? »

     

    Après le débat philo, la même question sur « débattre » a été posée aux élèves :

    -          « Parler d’un sujet sur lequel on n’est pas toujours d’accord. »

    -          « Des conflits entre personnes politiques, qui n’ont au final que peu d’intérêt. »

    -          « Parler pendant longtemps et essayer de se mettre d’accord. »

    -          « Des personnes qui posent des questions. »

    -          « Dire ce que l’on a à dire. »

    -          « Parler de quelque chose où l’on n’est pas d’accord. »

    -          « Discussion en groupe. »

    -          « Dire ce que l’on pense »

    -          « Débattre c’est violent. »

     

     


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