• Des dictées!

    Cette année, je suis chargée du français en 5ème et en 3ème SEGPA.

    Je vais axer cet article sur le travail des 3èmes qui auront une dictée lors de l'épreuve de français du DNB Professionnel qu'ils passeront fin juin.

    Depuis septembre nous avons travaillé sur la compréhension et l'étude grammaticale ( natures de mots, conjugaison) de textes littéraires ou documentaires, ainsi que la production écrite. Pour cette deuxième période je vais les faire travailler sur l'orthographe et donc les dictées.

    Pour les 3èmes, je vais utiliser les dictées escaliers en Histoire des arts de En Classe Avec Montessori, en fonction des périodes historiques étudiées en histoire: Dictées ECAM 

    ECAM propose trois niveaux à ses dictées en fonction des capacités des élèves. Je vais proposer la même dictée à tous mes élèves mais les élèves dys ou très lents auront éventuellement une dictée adaptée lacunaire. ("à trous")

    A la rentrée de novembre je vais les faire travailler sur la dictée du château de Chambord du blog d'ECAM que j'ai réadaptée pour mes élèves de 3ème et actualisée par rapport aux nouvelles régions.

    Je partage mon document à la fin de cet article.

    En classe, je procéderai ainsi:

    - Je projette le texte que je lis à haute voix. Les élèves suivent la lecture. Je demande si des mots gênent leur compréhension et si besoin je demande à des élèves qui connaissent le mot d'expliquer à leurs camarades. Ils peuvent aussi vérifier dans un dictionnaire. Je montre le document à projeter d'ECAM avec la photo du château et l'escalier à double révolution. Les élèves peuvent s'exprimer sur les photographies. Sur une carte des régions de France, ils retrouvent la région Centre Val de Loire ( Nouvelles régions ) et Chambord ( Carte Chambord )

    Les nouvelles régions métropolitaines

    Carte administrative de Chambord

    La première séance est dédiée à l'étude grammaticale du texte, pour qu'ils s'en imprègnent:

    1) Premier paragraphe: Analyser la nature des mots.

    2) Deuxième paragraphe: Réécrire le paragraphe en commençant par " Ce sont des..." et réaliser tous les changements nécessaires pour que le paragraphe soit au pluriel.

    3) S'entraîner à écrire sans erreur les mots à connaître.

    4) Le dernier temps de travail servira à la correction des points 1) et 2) et s'il reste du temps à préparer la dictée pour la 2ème séance.

     En séance 2, je leur laisse un temps pour observer et "mémoriser" le texte vidéoprojetté. Puis je dicte le texte. Un élève volontaire vient  écrire le texte sur traitement de texte (vidéoprojecteur éteint!) et les autres écrivent sur leur cahier de français.

    Puis nous corrigeons collectivement la production réalisée à l'ordinateur en vidéoprojection: je laisse les élèves trouver les erreurs et ils doivent justifier leurs remarques. L'élève à l'ordinateur corrige sa production et les autres élèves aussi si besoin. Ces débats autour de la correction sont productifs et permettent de fixer les règles de grammaire, la conjugaison et développent la conscience orthographique des élèves. Pour quelques élèves, ce travail permet pas de les faire progresser mais c'est une question d'investissement ou bien une problématique sévère sur l'acquisition de l'orthographe ou de l'écrit. Il peut arriver de suradapté une dictée ou bien de ne pas évaluer la dictée finale. Par exemple, dans cette classe, un de mes élèves ne pourra pas réaliser ce travail puisque c'est un élève allophone nouvellement arrivé, qui débute en lecture. Je le lancerai sur les dictées muettes! 

    La séance 3 voire 4 sera la dictée finale évaluée.

    Voici le document que je vais proposer à mes 3èmes SEGPA: 


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