• Devenir lecteur avec la méthode Borel-Maisonny

    Suite à mon expérience avec mon fils de 5 ans, qui est véritablement entré dans la lecture depuis les vacances de février, je ne peux que vous conseiller de suivre pas à pas, le livre Bien lire et aimer lire qui propose de manière très progressive d'aider l'enfant à entrer dans la lecture à l'aide de la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel- Maisonny. 

    Mon fils me réclame tous les soirs avant de dormir son livre de lecture, si vous voyiez à quel point il est fier de ses progrès! Il est à présent capable de décoder des phrases telles que: "Sacha a lavé le chat"; "Julia a lavé le chiot"...

    Si vous ne connaissez pas cette méthode, elle est simple, elle consiste à associer le son de la lettre étudiée à un geste. Ainsi l'enfant mémorise de manière kinesthésique le son, et dès qu'il rencontre cette lettre, le son vient grâce au geste. 

    Si l'enfant est motivé et demandeur, les progrès se font sentir en quelques semaines.

    Autant vous dire que si j'ai un jour une classe de CP, je proposerai cette méthode à mes élèves!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    poussieres d'étoiles
    Lundi 18 Juillet 2016 à 21:34

    methode tres ancienne (du haut de mes 37 ans j'ai appris à lire comme ca et tous les gestes sont tjs la !), mon fils en grande difficultés (multi dys severe) decouvre la lecture par les signes en esperant en faire un lecteur !!

    2
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:12

    Merci de ton commentaire, j'en ai 36 mais je n'ai pas appris avec cette méthode, en tout cas elle est très efficace. J'espère qu'elle aidera ton fils.

    3
    Mercredi 13 Juin à 11:43

    Bonjour
    La méthode "Bien lire et Aimer lire" a été entièrement revue pour sa 38e édition : nouvelles photos, progression remaniée, nouvelles phrases, nouveau site dédié : www.bien-lire.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :