• Cette année, je suis chargée du français en 5ème et en 3ème SEGPA.

    Je vais axer cet article sur le travail des 3èmes qui auront une dictée lors de l'épreuve de français du DNB Professionnel qu'ils passeront fin juin.

    Depuis septembre nous avons travaillé sur la compréhension et l'étude grammaticale ( natures de mots, conjugaison) de textes littéraires ou documentaires, ainsi que la production écrite. Pour cette deuxième période je vais les faire travailler sur l'orthographe et donc les dictées.

    Pour les 3èmes, je vais utiliser les dictées escaliers en Histoire des arts de En Classe Avec Montessori, en fonction des périodes historiques étudiées en histoire: Dictées ECAM 

    ECAM propose trois niveaux à ses dictées en fonction des capacités des élèves. Je vais proposer la même dictée à tous mes élèves mais les élèves dys ou très lents auront éventuellement une dictée adaptée lacunaire. ("à trous")

    A la rentrée de novembre je vais les faire travailler sur la dictée du château de Chambord du blog d'ECAM que j'ai réadaptée pour mes élèves de 3ème et actualisée par rapport aux nouvelles régions.

    Je partage mon document à la fin de cet article.

    En classe, je procéderai ainsi:

    - Je projette le texte que je lis à haute voix. Les élèves suivent la lecture. Je demande si des mots gênent leur compréhension et si besoin je demande à des élèves qui connaissent le mot d'expliquer à leurs camarades. Ils peuvent aussi vérifier dans un dictionnaire. Je montre le document à projeter d'ECAM avec la photo du château et l'escalier à double révolution. Les élèves peuvent s'exprimer sur les photographies. Sur une carte des régions de France, ils retrouvent la région Centre Val de Loire ( Nouvelles régions ) et Chambord ( Carte Chambord )

    Les nouvelles régions métropolitaines

    Carte administrative de Chambord

    La première séance est dédiée à l'étude grammaticale du texte, pour qu'ils s'en imprègnent:

    1) Premier paragraphe: Analyser la nature des mots.

    2) Deuxième paragraphe: Réécrire le paragraphe en commençant par " Ce sont des..." et réaliser tous les changements nécessaires pour que le paragraphe soit au pluriel.

    3) S'entraîner à écrire sans erreur les mots à connaître.

    4) Le dernier temps de travail servira à la correction des points 1) et 2) et s'il reste du temps à préparer la dictée pour la 2ème séance.

     En séance 2, je leur laisse un temps pour observer et "mémoriser" le texte vidéoprojetté. Puis je dicte le texte. Un élève volontaire vient  écrire le texte sur traitement de texte (vidéoprojecteur éteint!) et les autres écrivent sur leur cahier de français.

    Puis nous corrigeons collectivement la production réalisée à l'ordinateur en vidéoprojection: je laisse les élèves trouver les erreurs et ils doivent justifier leurs remarques. L'élève à l'ordinateur corrige sa production et les autres élèves aussi si besoin. Ces débats autour de la correction sont productifs et permettent de fixer les règles de grammaire, la conjugaison et développent la conscience orthographique des élèves. Pour quelques élèves, ce travail permet pas de les faire progresser mais c'est une question d'investissement ou bien une problématique sévère sur l'acquisition de l'orthographe ou de l'écrit. Il peut arriver de suradapté une dictée ou bien de ne pas évaluer la dictée finale. Par exemple, dans cette classe, un de mes élèves ne pourra pas réaliser ce travail puisque c'est un élève allophone nouvellement arrivé, qui débute en lecture. Je le lancerai sur les dictées muettes! 

    La séance 3 voire 4 sera la dictée finale évaluée.

    Voici le document que je vais proposer à mes 3èmes SEGPA: 


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  • Une séquence intéressante sur ressource segpa: Gilgamesh 

    Cela peut permettre de faire un lien entre la littérature et le programme d'histoire: Les premiers états et les premières écritures.

    Pour compléter la séquence, j'ai réalisé un document simple permettant d'entrer dans le récit à partir du documentaire d'Arte ( à 16 minutes) : à proposer en séance de découverte

     

    Et voici l'étude du début du chapitre 1 que je vais proposer à mes élèves de 6ème:

    L'évaluation sur le début du chapitre 1 adaptée pour la SEGPA:

     

    Bon à savoir: il existe dans la même collection Folio Junior, le CD de l'Epopée de Gilgamesh. Un plus pour les élèves qui n'aiment pas lire eux-mêmes ou les petits lecteurs. Ils peuvent suivre la lecture en écoutant le CD. Je le fais en classe en écoute collective avec suivi du livre auprès des 6èmes et 5èmes. 

     

     


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  • Séance découverte jeudi  matin avec mes CM2 sur les expansions du groupe nominal: ils ont redéfini ce qu'était un GN, puis fait des hypothèses sur ce que pouvait être une expansion (5min')

    J'ai précisé qu'ils connaissaient déjà au moins une expansion que nous avons vue dans les fonctions de l'adjectif: l'épithète

    Sur fiche, j'ai proposé le document suivant, sans les titres de colonnes, la page 1 seulement:

    Je l'ai trouvé sur le net mais malheureusement je ne sais plus où, si l'auteur se reconnait un jour, je veux bien le lien de son site!

    6 groupes de 4 élèves: classer en trois colonnes les GN de la fiche, en sachant justifier son choix. Essayer de trouver un titre de colonne, sachant qu'ils ont au moins le nom d'une (épithète) ( 20min)

    Mise en commun et discussion des choix. J'ai écris chaque phrase au tableau.

    Nous avons fait ensuite ressortir ce qu'il y avait de commun dans les GN de chaque colonne:

    colonne 1 épithète: un adjectif qualificatif complète/ précise le nom

    colonne 2: un nom ou un verbe complète un nom à l'aide d'une préposition

    colonne 3: un pronom relatif suivie d'un verbe conjugué complète un nom

     

     

    En séance deux j'ai proposé par groupe de 4 élèves, de jouer à un jeu sur l'expansion du nom:

    Je l'ai un peu modifié et rajouté quelques GN avec expansion.

    Pour un jeu, on peut imprimer 1 fois sur papier couleur, plastifier et découper les étiquettes, et imprimer sur feuille blanche pour l'auto-correction, et le plastifier. Pour plusieurs jeux j'ai imprimé sur du papier de couleur différente à chaque fois, car en cas de mélange, c'est bien plus simple de trier! ;)

    J'ai mis en gras l'adjectif épithète, les prépositions, les pronoms relatifs pour permettre un repère de tri et les aider à  reconnaître. Nous commencerons des exercices en séance 3.

    Je n'ai pas de photos de mes élèves en train d'y jouer, mais j'essaierai de le faire la semaine prochaine quand je reproposerai le jeu à certains élèves en besoin.

    Je pense qu'ils ont bien aimé.

     Edit 24/06/2016: une coquille dans le jeu, j'ai mis en gras théière au lieu de vieille. Je modifierai bientôt. et je mettrai à jour le jeu avec quelques modifications.

    Edit du 27/10/2016: nouveau document rectifié

     


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  • Je ne vous ai pas montré ma bibliothèque de classe que j'ai installée il y a maintenant quelques semaines. J'ai ramené mes quelques livres de chez moi et j'ai acquis pour une cinquantaine d'euros des livres à la recyclerie des Biscottes aux Ponts de Cé et à la brocante Ma Caverne à Angers.

    Le but était de mettre en place des moments de lecture silencieuse l'après-midi et de faire en sorte que mes élèves fréquentent les livres régulièrement. En effet, à la maison, la culture des livres est inégalement présente chez les familles et cette installation permet une culture commune de classe.

    Voici donc mon humble installation:

    Petit problème d'orientation, je n'arrive pas à la charger verticalement malgré mes changements!

    Deux élèves ont fait les étiquettes de genres en APC que nous avons plastifiées.

    Nous concevons aussi un fichier répertoriant tous ces livres, quelques élèves l'ont commencé en APC, et nous le continuons en classe dès qu'un élève a fini un travail.

    Je me suis inspirée du travail de la bloggeuse de L'univers de ma classe pour la lecture silencieuse, et je fais quelques lectures offertes avec mini-leçon sur le schéma narratif notamment.

    Plus d'informations ici: Lecture autonome


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  • Dans le but de mieux investir mes élèves dans leur travail de relecture, j'ai recherché sur internet des astuces, je suis tombée sur ce site avec ce marque-page: En classe avec Montessori. Je me suis inspirée de ce document et je l'ai modifié un peu car à l'impression il était un peu flou, et je ne voulais pas que mes élèves de CM2 entourent leurs erreurs sur tous leurs écrits.

    Voici mon document, je leur donnerai plastifié pour qu'ils s'en servent en marque-page dans leur cahier du jour ou cahier d'écrivain. Et surtout, proposer un réel travail de relecture à l'aide de ce guide.

     

    A noter que le billet sur les dictées escaliers de "En classe avec Montessori" avec un lien en HDA est très intéressant: Dictées et HDA


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  • Suite à mon expérience avec mon fils de 5 ans, qui est véritablement entré dans la lecture depuis les vacances de février, je ne peux que vous conseiller de suivre pas à pas, le livre Bien lire et aimer lire qui propose de manière très progressive d'aider l'enfant à entrer dans la lecture à l'aide de la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel- Maisonny. 

    Mon fils me réclame tous les soirs avant de dormir son livre de lecture, si vous voyiez à quel point il est fier de ses progrès! Il est à présent capable de décoder des phrases telles que: "Sacha a lavé le chat"; "Julia a lavé le chiot"...

    Si vous ne connaissez pas cette méthode, elle est simple, elle consiste à associer le son de la lettre étudiée à un geste. Ainsi l'enfant mémorise de manière kinesthésique le son, et dès qu'il rencontre cette lettre, le son vient grâce au geste. 

    Si l'enfant est motivé et demandeur, les progrès se font sentir en quelques semaines.

    Autant vous dire que si j'ai un jour une classe de CP, je proposerai cette méthode à mes élèves!

     


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  • Pour aider les enfants à faire les correspondances entre les différentes graphies: capitales d'imprimerie, scripte, cursive, voici un exemple de plateau de jeu à leur proposer:

     

    Où trouver ce matériel?

    - Le jeu de correspondances entre les graphies vous le trouverez sur le site de Montessorie&Cie: 

    correspondances-entres-les-graphies

    Il n'y a qu'à imprimer, plastifier, découper.

    - Il vous faudra trouver un plateau.

    - J'ai trouvé la boîte de rangement 6 cases à Lecl*** 

    - Quant à ce bel abécédaire en couleur, il se trouve sur le blog Aladouce: 

    Abécédaire

    Grâce à l'abécédaire, l'enfant peut consulter, vérifier seul son travail, il entraîne l’œil à être précis, et enfin, à acquérir de la confiance en son travail. Petit à petit l'enfant n'aura plus besoin de le consulter pendant son travail, il pourra servir de vérification seulement. L'adulte peut aussi permettre la validation du travail.


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  • Au mois de mars, nous allons accueillir dans la classe, un poète, Mickaël Gluck, dans le cadre du projet "Poète en résidence".

    Pour amorcer le projet avec mes élèves, je les ai fait tout d'abord entrer dans le projet par un recueil de leurs représentations sur la poésie. Ce fut l'occasion de les faire réfléchir sur ce qu'est la poésie, puis de leur proposer une mise en écriture d'un acrostiche, dont la plupart ne connaissaient pas la forme poétique. Suite à cette écriture, des volontaires ont lu leur production et ce fut l'occasion de dédramatiser leur vision de la poésie...

    Voici le recueil de leurs représentations:

    Faire entrer les élèves en poésie

     


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  • Encore une fois je partage le travail de Montessori et Ci que vous pouvez trouver sur son blog ici: 

    Correspondance Cursive- script

    J'ai imprimé et plastifié son jeu et je l'ai proposé à mon fils de 5 ans.

    Mon fils connaissant déjà la plupart des sons des lettres, nous travaillons ce jeu en l'associant à la méthode gestuelle Borel -Maisonny, où chaque phonème possède un geste. Les enfants mémorisent mieux le son en faisant le geste.

    En voici un petit exemple en photo:

    Correspondance cursive-scripte

     

    Correspondance cursive-scripte


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  • Voici une séance que je vais proposer la troisième semaine cinquième semaine de la prochaine période. Nous aurons déjà vu les fonctions sujet et verbe (+ vu verbes d'état et verbes d'action)

    Edit: Nous le verrons peut-être plutôt en petits groupe. En effet je suis passée à une pédagogie en ateliers et différenciée, je vais même tenter les plans de travail à partir du 2 décembre 2015. Ce seront donc ceux qui sont prêts à le voir qui commenceront.

    Le texte proposé sera la transcription vécue du problème mathématique fait le matin même.

    Voici le déroulement de la séance de grammaire:

    Notions vues pendant la séance: Fonctions  Sujet – verbe - COD  – CC temps – CC de Lieu – CC de but

    1)       Lecture de la consigne et du texte à haute voix en collectif:

    Grammaire : Analyse la fonction des expressions soulignées :

     

    Il y a quelques semaines, les élèves de CM2 ont vendu

    mille huit-cent brioches pour financer leur départ en « classe de neige ». Ce matin, en classe, ils ont recherché la masse totale de  brioche vendue.

    Chaque brioche pesait 700 grammes, alors, sur leur cahier de brouillon, ils ont calculé le produit 1800 par 700. Les élèves ont justifié leur démarche mathématique et ont trouvé une solution. La masse totale de brioche est  1260 kilogrammes.

    2)       Recherche individuelle.

    3)      Correction, mise en commun: Envoyer au tableau des élèves dans l’erreur, débattre

    4)      Trace écrite  sur le cahier de règles: quelle question poser pour trouver le sujet, le verbe, le cc de but, le cc de temps, le cc de lieu ?

     

    Les fonctions grammaticales :

    -          Verbe : Que fait-on ?

    -          Sujet : Qui est-ce qui ?

    -          COD : Qui ? Quoi ?

    -          CC de temps : Quand ? Combien de temps ?

    -          CC de but : Pour quoi faire ? Dans quel but ?

    -        CC de lieu : où ? d’où ? par où ?

     

    Voici le document à compléter pour la trace écrite, inspiré de la pédagogie Montessori:

    Ce document est directement inspiré de cela: 

    Les fonctions grammaticales

    Il restera 3 fonctions grammaticales à voir


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