• Les ateliers Montessori vont prendre des vacances!

    Je ne sais pas encore ce que va devenir ce blog, peut-être y mettrai-je des documents Montessori à la manière des cartes de nomenclature en anglais que j'ai pu déjà proposer, ou encore des photos et des retours de pratique de classe...

    En effet après de nombreuses années de préparation au CRPE je suis enfin admise et je serai professeur des écoles stagiaire à la rentrée de septembre 2015 dans l'académie de Nantes.

    Je pense que je proposerai encore quelques ateliers de soutien scolaire individuels en août et peut-être pendant les petites vacances sur 1 ou 2 journée(s) selon les demandes.

    En attendant je vous dis à bientôt! Et bel été!

     


  • Commentaires

    1
    Laurence
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 00:52

    Félicitations et bon vent dans cette belle carrière !!! Accrochez vous ce n'est pas tous les jours facile mais c'est un métier magnifique !!! Je l'adore depuis plus de 20 ans !!


    Bonnes vacances ;)


    Laurence

    2
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 12:42

    Merci Laurence! (De l'Imma?)

    Je suis bien consciente des difficultés du métier mais je reste une passionnée des apprentissages scolaires auprès des élèves!

    J'attends l'affectation départementale d'ici mardi 7 juillet.

    Bonne continuation!

    Delphine

    3
    Alexandrinetta
    Mardi 11 Août 2015 à 16:10

    Félicitations ! Je vois que tu arrives enfin à ton but ! Pour mémoire, on a été sur Lc ensemble en 2008, j'avais obtenu le concours en 2009 (je suis sur edp). 

    Je suis ton blog depuis quelques temps déjà puisque j'essaye d'appliquer la méthode montessori avec mon fils de 2 ans, merci pour toutes tes idées ! Si tu crées un blog pour ton aventure de Pe, je te suivrai avec plaisir :-) 

    Bonne route ;-)

    alexandra 

    4
    Alexandrinetta
    Mardi 11 Août 2015 à 16:14

    A bientôt 

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 23:27

    Merci beaucoup Alexandrinetta! ça fait plaisir de lire des edpiens par ici!

    Pour le blog, l'avenir nous le dira!

    Bonne fin de vacances! :)

    6
    Cécile C
    Samedi 19 Novembre 2016 à 23:49

    Bonsoir Delphine,

    Je viens de découvrir ton blog et donc ton parcours que je trouve extrêmement intéressant et j'avoue me poser la question (étant moi-même PE depuis 3 ans et très intéressée par la pédagogie Montessori que je ne pratique pas encore en classe par manque de matériel et de formation, mais j'y remédie!) : Comment te sens-tu dans ton métier de PE au sein de l'éducation nationale, après avoir pratiqué Montessori assez librement auparavant??? J'imagine que tu as depuis ton concours mis tes ateliers Montessori à l'oeuvre dans tes classes? Je l'espère en tout cas!

    Je suis effectivement très curieuse de savoir comment tu as réagi aux multiples contraintes de l'éducation nationale et à l'inadéquation des méthodes préconisées dans le public (carcan des programmes/progressions/emploi du temps...) face à ce que tu pratiquais jusqu'ici et qui pour moi est l'une des seules méthodes à réellement s’intéresser à l'individu unique qu'est l'enfant et à son rythme de développement psychique et cognitif.

    Merci par avance de ta réponse!

    Cécile

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 19:51

        Bonjour Cécile,

        Pour être franche, je n'ai pas encore vraiment pu installer la/les méthodes que j'aimerais mettre en place en classe.

        Cette année je suis en SEGPA mais je vois tous les niveaux donc différents profils d'élèves. Je n'ai pas de stocks aux cours que je propose donc cela demande beaucoup de travail.

        J'essaie -surtout avec mes 6èmes que je vois 10heures par semaine - de mettre en place des activités autonomes, types Freinet, où ils avancent à leur rythme. Mais je suis débordée par certains problèmes/ troubles du comportement de certains élèves. De plus, certains sont très peu autonomes et leur mise au travail peut être très lente. Je n'ai pas pu mettre en place des ateliers par îlots de tables, comme je le souhaitais à cause des problématiques que je viens d'évoquer...

        Si je redemande le poste l'année prochaine et si je l'ai, j'aurai plus de recul, et j'espère pouvoir mieux mettre en oeuvre mes méthodes de travail.

        Par rapport aux programmes, ça va, je m'adapte surtout aux niveaux des élèves de toute façon, tout en suivant les différents paliers de compétences.

        Et toi, quel niveau as-tu? Comment travailles-tu?

        Bonnes fêtes,

        Delphine.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :