• Les fonctions grammaticales

    Voici une séance que je vais proposer la troisième semaine cinquième semaine de la prochaine période. Nous aurons déjà vu les fonctions sujet et verbe (+ vu verbes d'état et verbes d'action)

    Edit: Nous le verrons peut-être plutôt en petits groupe. En effet je suis passée à une pédagogie en ateliers et différenciée, je vais même tenter les plans de travail à partir du 2 décembre 2015. Ce seront donc ceux qui sont prêts à le voir qui commenceront.

    Le texte proposé sera la transcription vécue du problème mathématique fait le matin même.

    Voici le déroulement de la séance de grammaire:

    Notions vues pendant la séance: Fonctions  Sujet – verbe - COD  – CC temps – CC de Lieu – CC de but

    1)       Lecture de la consigne et du texte à haute voix en collectif:

    Grammaire : Analyse la fonction des expressions soulignées :

     

    Il y a quelques semaines, les élèves de CM2 ont vendu

    mille huit-cent brioches pour financer leur départ en « classe de neige ». Ce matin, en classe, ils ont recherché la masse totale de  brioche vendue.

    Chaque brioche pesait 700 grammes, alors, sur leur cahier de brouillon, ils ont calculé le produit 1800 par 700. Les élèves ont justifié leur démarche mathématique et ont trouvé une solution. La masse totale de brioche est  1260 kilogrammes.

    2)       Recherche individuelle.

    3)      Correction, mise en commun: Envoyer au tableau des élèves dans l’erreur, débattre

    4)      Trace écrite  sur le cahier de règles: quelle question poser pour trouver le sujet, le verbe, le cc de but, le cc de temps, le cc de lieu ?

     

    Les fonctions grammaticales :

    -          Verbe : Que fait-on ?

    -          Sujet : Qui est-ce qui ?

    -          COD : Qui ? Quoi ?

    -          CC de temps : Quand ? Combien de temps ?

    -          CC de but : Pour quoi faire ? Dans quel but ?

    -        CC de lieu : où ? d’où ? par où ?

     

    Voici le document à compléter pour la trace écrite, inspiré de la pédagogie Montessori:

    Ce document est directement inspiré de cela: 

    Les fonctions grammaticales

    Il restera 3 fonctions grammaticales à voir


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :