• Maternelle ou enfants avec handicap: les couleurs

    Voici quelques idées d'inspiration Montessori pour apprendre les couleurs.

    Je commence par les trois couleurs primaires: bleu, jaune et rouge.

    J'introduis 1 couleur à la fois à l'aide de différents objets:

    Atelier individuel pour enfant porteur d'autisme: les couleurs

     

    Le but de l'activité est d'acquérir le concept de la couleur "bleu".

    La demande faite à l'enfant est de prendre les objets bleus et de les mettre dans le plateau bleu.

    Je m'inspire de la leçon en trois temps décrite p. 124-125 in Pédagogie Scientifique de Maria Montessori:

    " Premier temps: exactitude du mot et association de la perception sensorielle avec le nom":

    Je montre le plateau, je dis "c'est...bleu". Je prends un objet "bleu", je dis "bleu" avec "bleu" et je le dépose dans le plateau. Je propose ce rituel pour chaque objet.

    Puis je dis à l'enfant: "c'est à toi!" et je la sollicite et l'encourage beaucoup.

    Puis vient le temps du "jaune":

    Atelier individuel pour enfant porteur d'autisme: les couleurs

     

     

    Puis je proposerai les deux plateaux remplis d'objets correspondants pour introduire le deuxième temps: "Distinction de l'objet, correspondant au nom" avec: "montre-moi...bleu" puis "montre-moi...jaune" 

    Dans quelques temps je mélangerai les objets, et je demanderai à l'enfant de trier les objets et de les ranger dans les plateaux de couleur correspondants.

    Ces ateliers peuvent être proposés à de jeunes enfants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :