• Suite à mon expérience avec mon fils de 5 ans, qui est véritablement entré dans la lecture depuis les vacances de février, je ne peux que vous conseiller de suivre pas à pas, le livre Bien lire et aimer lire qui propose de manière très progressive d'aider l'enfant à entrer dans la lecture à l'aide de la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel- Maisonny. 

    Mon fils me réclame tous les soirs avant de dormir son livre de lecture, si vous voyiez à quel point il est fier de ses progrès! Il est à présent capable de décoder des phrases telles que: "Sacha a lavé le chat"; "Julia a lavé le chiot"...

    Si vous ne connaissez pas cette méthode, elle est simple, elle consiste à associer le son de la lettre étudiée à un geste. Ainsi l'enfant mémorise de manière kinesthésique le son, et dès qu'il rencontre cette lettre, le son vient grâce au geste. 

    Si l'enfant est motivé et demandeur, les progrès se font sentir en quelques semaines.

    Autant vous dire que si j'ai un jour une classe de CP, je proposerai cette méthode à mes élèves!

     


    4 commentaires
  • Pour aider les enfants à faire les correspondances entre les différentes graphies: capitales d'imprimerie, scripte, cursive, voici un exemple de plateau de jeu à leur proposer:

     

    Où trouver ce matériel?

    - Le jeu de correspondances entre les graphies vous le trouverez sur le site de Montessorie&Cie: 

    correspondances-entres-les-graphies

    Il n'y a qu'à imprimer, plastifier, découper.

    - Il vous faudra trouver un plateau.

    - J'ai trouvé la boîte de rangement 6 cases à Lecl*** 

    - Quant à ce bel abécédaire en couleur, il se trouve sur le blog Aladouce: 

    Abécédaire

    Grâce à l'abécédaire, l'enfant peut consulter, vérifier seul son travail, il entraîne l’œil à être précis, et enfin, à acquérir de la confiance en son travail. Petit à petit l'enfant n'aura plus besoin de le consulter pendant son travail, il pourra servir de vérification seulement. L'adulte peut aussi permettre la validation du travail.


    votre commentaire
  • Ce que je retire de bénéfique de cette année de formation c'est plus que jamais les stages d'observation chez des maîtres formateurs. Ils permettent de découvrir d'autres pratiques de classe, de prendre du recul sur sa propre pratique et de créer et proposer à ses élèves de nouvelles façons d'apprendre.

    Début février j'ai eu la chance d'aller observer chez une maître formatrice bloggeuse, dont je connaissais déjà le site pour m'en être inspirée pour l'anglais l'année dernière à l'école Montessori.

    Cette enseignante propose des ateliers mathématiques tous les matins. Observer cette classe m'a confortée dans la mise en place de mes ateliers avec mes CM2, c'est vraiment la façon de travailler qui motivent mes élèves et j'apprécie de les faire avancer en petits groupes, assis autour d'un îlot de bureaux pour l'atelier dirigé, pendant que deux autres groupes travaillent en autonomie. Les séances collectives et frontales en mathématiques ne me conviennent vraiment pas, même avec des recherches en petits groupes et des mises en commun, je trouve qu'à un moment j'en perds certains.

    Concernant l'installation de classe de cette PEMF, elle travaille avec un tableau numérique. Devant ce tableau se trouve des tapis, sur lesquels les élèves peuvent se regrouper pour l' atelier dirigé, c'est là que se font les nouvelles "leçons" mathématiques par exemple ou les regroupements pour lire leurs productions d'écrits. Il y a aussi un coin bibliothèque avec des tapis où l'enseignante leur lit des histoires, tout en maintenant leur réflexion sur le schéma narratif, en s'arrêtant à des moments clés.

    Enfin, un moment qui m'a fait penser à l'école Montessori et l'ambiance des 6-12 ans, ces temps de lecture à haute voix de l'enseignante s'ensuivent de moments de lecture silencieuse des élèves, ils ont tous choisi plusieurs romans à lire et s'installent le plus confortablement possible dans la classe. Lorsqu'ils sont prêts, l'enseignante lance 30' de chronomètre et ils lisent dans un silence absolu. Pendant ce temps, l'enseignante peut s'entretenir individuellement avec un élève qui aurait besoin de progresser en fluidité de lecture ou de progresser en compréhension.

    Cela m'a donné l'envie de continuer ces moments de lecture à haute voix que je proposais déjà à mes élèves, mais aussi et surtout d'installer ces moments de lecture silencieuse dans ma classe, car je sais que certains de mes élèves ne lisent pas à la maison.

    Je vais aussi changer la mise au travail du matin de mes élèves, en proposant un jogging d'écriture libre de 10 minutes, puis un regroupement pour lire les productions des volontaires. Cela va permettre à certains je l'espère de ne plus se retrouver face à leur cahier et d'avoir peur de la page blanche! Ils s'inspireront de leurs pairs et peut-être finiront par trouver l'inspiration en toute zénitude! Puis je proposerai un rituel d'histoire de l'art avec l'étude d'une oeuvre visible au musée du Louvre, à l'aide de cet almanach  2016 ICI, dont je projetterai l'oeuvre à l'aide d'un vidéoprojecteur. Les élèves auront 1 minute d'observation puis pourront partager leur analyse et description de l'oeuvre. Un élève volontaire pourra ensuite lire les informations sur la fiche de l'almanach.

    Je n'invente rien, j'ai tout observé chez cette maître formatrice mais je m'y suis tellement retrouvé que je vais appliquer cette façon de faire, pour forger une culture de l'art chez les élèves, ce que je ne faisais pas de façon pertinente ni régulière jusqu'à présent.

    Si vous souhaitez aller voir le site de cette PEMF il est dans la colonne de droite, dans mes blogs favoris.

    Je vous le redonne ici: http://universdemaclasse.blogspot.fr/


    votre commentaire
  • Au mois de mars, nous allons accueillir dans la classe, un poète, Mickaël Gluck, dans le cadre du projet "Poète en résidence".

    Pour amorcer le projet avec mes élèves, je les ai fait tout d'abord entrer dans le projet par un recueil de leurs représentations sur la poésie. Ce fut l'occasion de les faire réfléchir sur ce qu'est la poésie, puis de leur proposer une mise en écriture d'un acrostiche, dont la plupart ne connaissaient pas la forme poétique. Suite à cette écriture, des volontaires ont lu leur production et ce fut l'occasion de dédramatiser leur vision de la poésie...

    Voici le recueil de leurs représentations:

    Faire entrer les élèves en poésie

     


    votre commentaire
  • Encore une fois je partage le travail de Montessori et Ci que vous pouvez trouver sur son blog ici: 

    Correspondance Cursive- script

    J'ai imprimé et plastifié son jeu et je l'ai proposé à mon fils de 5 ans.

    Mon fils connaissant déjà la plupart des sons des lettres, nous travaillons ce jeu en l'associant à la méthode gestuelle Borel -Maisonny, où chaque phonème possède un geste. Les enfants mémorisent mieux le son en faisant le geste.

    En voici un petit exemple en photo:

    Correspondance cursive-scripte

     

    Correspondance cursive-scripte


    votre commentaire
  • Partant en classe de neige bientôt, mes élèves ont à remplir un livret de classe de neige, permettant de se préparer au départ et d'en apprendre un peu plus sur leur voyage.

    Une page est dédiée aux abeilles, puisque nous irons visiter une miellerie au pied du barrage de Serre-Ponçon.

    Pour faciliter cette approche, j'ai trouver sur internet un questionnaire sur les abeilles relié à l'émission "C'est pas sorcier: Qui miel me suive".

    Tout d'abord, les élèves essaieront de remplir à deux le questionnaire, nous mutualiserons les premières réponses, puis ils continueront de le remplir en regardant l'émission. 

    Voici le questionnaire trouvé sur le site: http://bdemauge.free.fr/

    Questionnaire qui miel me suive

     

    Et voici l'émission sur youtube:

     


    votre commentaire
  • Je connaissais ce site de nom pour y avoir trouvé des séquences pédagogiques, mais je ne m'y étais pas mise plus que ça...jusqu'à hier! 

    Il s'agit du site: EDUMOOV.COM

    On y trouve donc non seulement des séquences dans toutes les matières et les trois cycles, mais si on s'y inscrit à l'aide d'une adresse mail, on peut y faire son emploi du temps et créer son cahier journal en fonction de cet emploi du temps déjà créé. Ça prend un peu de temps au début mais une fois enregistré c'est pratique et bien mis en page. 
     
    On peut aussi créer un livret scolaire numérique, en voici un petit aperçu ci-dessous, pour ce dernier, on demande une cotisation de mois de 10€ l'année.
    Cliquez ici et vous trouverez trois exemple du livret scolaire numérique: 
    Exemples livret scolaire numérique

    votre commentaire
  • Le CM1 c'est l'apprentissage des tables +++, ce n'est pas ce que préfère ma fille mais elle est motivée pour bien les savoir, du coup j'ai ressorti du matériel Montessori pour qu'elle manipule en même temps, elle aime ça.

    Elle révise alors les carrés des nombres avec les barrettes de perles colorées et des cartes de tables avec les réponses à l'arrière. Elle peut donc s'auto-vérifier.

    Révisions des tables de multiplication

     

    Elle mémorise certaines tables avec ces mêmes cartes ou encore la table des doigts que l'on peut imprimer chez http://www.participassions.org/search.php après vous être inscrit.

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Après ces terribles attentats de Paris survenus le 13 décembre dernier, la paix est plus que tout à diffuser massivement auprès des enfants. Que l'on soit parents, grands-parents, éducateurs, enseignants, animateurs, nous avons tous le devoir de communiquer cette paix auprès des générations futures!

    Afficher l'image d'origine

    Family and Co propose sur son site un atelier sur la paix:

    Atelier sur la paix

    Je l'ai copié, changé la police, et imprimé au format PDF, une fiche qui peut servir de trame à quiconque souhaite se lancer!

     


    2 commentaires
  • Le document ci-dessous permet de mémoriser les membres de la famille royale d'Angleterre.

    En dernière page , une fiche récapitulative pour les élèves.

    En évaluation on pourra donner cette même fiche mais sans les prénoms.

     

     


    votre commentaire