• Voici une séance que je vais proposer la troisième semaine cinquième semaine de la prochaine période. Nous aurons déjà vu les fonctions sujet et verbe (+ vu verbes d'état et verbes d'action)

    Edit: Nous le verrons peut-être plutôt en petits groupe. En effet je suis passée à une pédagogie en ateliers et différenciée, je vais même tenter les plans de travail à partir du 2 décembre 2015. Ce seront donc ceux qui sont prêts à le voir qui commenceront.

    Le texte proposé sera la transcription vécue du problème mathématique fait le matin même.

    Voici le déroulement de la séance de grammaire:

    Notions vues pendant la séance: Fonctions  Sujet – verbe - COD  – CC temps – CC de Lieu – CC de but

    1)       Lecture de la consigne et du texte à haute voix en collectif:

    Grammaire : Analyse la fonction des expressions soulignées :

     

    Il y a quelques semaines, les élèves de CM2 ont vendu

    mille huit-cent brioches pour financer leur départ en « classe de neige ». Ce matin, en classe, ils ont recherché la masse totale de  brioche vendue.

    Chaque brioche pesait 700 grammes, alors, sur leur cahier de brouillon, ils ont calculé le produit 1800 par 700. Les élèves ont justifié leur démarche mathématique et ont trouvé une solution. La masse totale de brioche est  1260 kilogrammes.

    2)       Recherche individuelle.

    3)      Correction, mise en commun: Envoyer au tableau des élèves dans l’erreur, débattre

    4)      Trace écrite  sur le cahier de règles: quelle question poser pour trouver le sujet, le verbe, le cc de but, le cc de temps, le cc de lieu ?

     

    Les fonctions grammaticales :

    -          Verbe : Que fait-on ?

    -          Sujet : Qui est-ce qui ?

    -          COD : Qui ? Quoi ?

    -          CC de temps : Quand ? Combien de temps ?

    -          CC de but : Pour quoi faire ? Dans quel but ?

    -        CC de lieu : où ? d’où ? par où ?

     

    Voici le document à compléter pour la trace écrite, inspiré de la pédagogie Montessori:

    Ce document est directement inspiré de cela: 

    Les fonctions grammaticales

    Il restera 3 fonctions grammaticales à voir


    votre commentaire
  • Je suis en stage d'observation et pratique accompagnée 2x2 jours , sur deux semaines.

    L'occasion pour moi de voir de nouvelles pratiques de classe dont je m'inspire ensuite dans ma classe.

    Je vais mettre en oeuvre après-demain une séance de handball dont l'objectif est d'introduire le dribble.

    J'ai choisi l'EPS car je suis consciente de mon manque de pratique pédagogique, et je suis totalement néophyte dans la pratique du handball, donc c'est pour moi un beau challenge.

    Voici 1 séquence de l'académie de Corrèze, très intéressante sur le handball au cycle 3 dans laquelle j'ai trouvé trois jeux que je vais faire: 

    Voici aussi la fiche de préparation de séance que j'ai faite, et dont le maître formateur a relue et conseillé d'ajouter la liste du matériel et les consignes. Vous pouvez retrouver les schémas qu'il manque dans la séquence de handball ci-dessus pour le jeu de la pie voleuse, le relais navette-dribble et le béret inversé: 

    Les élèves sont bien rentrés dans la séance proposée. Il faudra cependant penser  à des variantes pour la phase atelier dribble-passe. Et néophyte en sport collectif que je suis, je suis passée à côté du "pourquoi dribbler?" le côté stratégique! Cette fiche de prép est donc ce qu'elle est! 


    votre commentaire
  • Dans mon école c'est une musicienne, intervenante musicale qui propose aux élèves de découvrir la musique, notamment à  travers le rythme corporel, l'écoute musical et différents jeux mettant en scène la voix et/ou le corps. Ils vont aussi travailler sur le thème des émotions.

    Je découvre chaque semaine des activités très intéressantes à proposer aux élèves en musique!

    Pour commencer à préparer la chorale de fin d'année, les élèves vont travailler sur le thème de la peur et ils ont découvert aujourd’hui' la chanson d'Aldebert, "J'ai peur du noir" en duo avec Elodie Fréger que vous pouvez écouter ici:

     

    Ce début de projet sur les émotions clôt celui des deux dernières semaines: la préparation du chant pour la journée de la paix: "La croisade des enfants" de Jacques Higelin:


    votre commentaire
  • J'ai rencontré mes élèves le lendemain de la rentrée, après avoir fait connaissance, je leur ai demandé ce qu'il fallait faire pour réussir son CM2, les élèves ont bien participé et j'ai noté leurs propositions au tableau sous la forme d'une mindmap ou carte mentale, très simple, qu'ils ont ensuite reproduite sur une feuille blanche A4, en utilisant de la couleur et en l'organisant à leur guise...une petite trace en photo:

    Mindmap de rentrée


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • En préparation de ma séance de grammaire demain matin (première visite de ma Maître Formatrice), je vais proposer aux élèves un travail de recherche.

    Nous avons disposé les tables en îlots ce matin et avons commencer à travailler en groupes.

    Il y a 4 groupes de 6 élèves environ et je donnerai 1 enveloppe à chaque groupe.

    La consigne sera la suivante:

    - Distribuer les cartes équitablement (ou presque)

    - Lire les cartes, dégager le thème grammatical (le titre), les titres des colonnes et les exemples, pour reconstituer un tableau.

    - Faire ressortir une règle de grammaire pour justifier vos choix et la rédiger sur une affiche.

    - Un rapporteur viendra expliquer la règle du groupe.

    - Puis nous débattrons si besoin pour se mettre d'accord.

    - La règle retenue servira de trace écrite.

    Atelier de recherche en grammaire

     

    Le fichier à plastifier: 

     


    votre commentaire
  • Voici quelques liens intéressants pour la pratique de l'acrosport à l'école primaire:

     

    EPS ROUDNEFF pour des photos de figures en 3D, très pratique pour visualiser et proposer différentes positions d'acrosport.

    J'en ai fait un document type powerpoint: 

    Acrosport Actibloom pour voir des vidéos d'élèves en action acrosport, et pleins d'autres APSA.

    EPS 49 séquences

    Les règles de sécurité en acrosport: ac-reims

    Ressources Acrosport

     


    votre commentaire
  • L'EPS est aussi avec les sciences, une discipline de l'école dont j'ai besoin de travailler par manque de connaissances et de pratique auprès des élèves et j'en suis bien consciente.

    Pour l'instant je m'inspire du site EPS 49 de l'IA du Maine-et-Loire et j'ai commencé par la séquence d'acrosport que vous trouverez par ici:

    EPS 49

     

    Si vous avez d'autres ressources en EPS, n'hésitez pas à me les proposer en commentaires!

     


    votre commentaire
  • N'étant pas une scientifique, je suis plutôt littéraire! Je me rends compte que j'ai bien besoin d'aide pour les sciences!

    On m'a conseillée le site de l'académie de Bordeaux qui propose quelques séquences pédagogique dont une sur l'énergie, que je vais aborder cette semaine avec mes CM2.

    Vous la trouverez ici: http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/se-en-se-s1.htm

    Les séances: http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/en-se-s1.pdf

    Une vidéo  y décrit les connaissances à savoir pour l'enseignant, ici: 

    J'en ai pris les notes et j'ai fait une fiche de préparation à ma sauce:

    La fiche 2 dont je parle est ici, sur ce blog: Davidcrol

     


    votre commentaire
  • Première séance faite sur les conversions de mesures de longueurs: certains élèves ont besoin de mieux comprendre les conversions.

    Pour ce faire, le matériel Montessori m'étant toujours à l'esprit, il y avait un matériel de manipulations dans la classe des 6-12 ans....j'ai recherché sur internet s'il y avait quelque chose, j'ai trouvé ce site avec photos et fichiers à imprimer: je vais pouvoir leur mettre les entraînements de conversions dans un porte-vue qu'ils utiliseront en automie, en ateliers de mathématiques.

    Et oui des ateliers! J'ai réussi à en mettre en place un hier matin, car faire des leçons en collectif et en frontal tout le temps n'est vraiment pas ma pédagogie!

    Je suis plutôt satisfaite de ce premier atelier, ils ont bien travaillé, et j'ai pu aller voir ceux qui avaient besoin....

    J'en reviens au site, le voici: Montessori mais pas que

    Et j'ai crée un document sur le tableau de conversion des longueurs que je vais imprimer en plusieurs fois, découper et plastifier et que mes élèves de CM2 utiliseront en ateliers de manipulation:

     Ah oui j'oubliais! Très pratique pour expliquer les préfixes:

    Du grec:

    - Kilo = mille

    - Hecto = cent

    - Déca = dix

    Du latin:

    Déci = dix

    Centi = cent

    Milli = mille

     

    Histoire du système métrique: Histoire du système métrique


    votre commentaire