• En période scolaire, je suis toujours disponible le mardi après-midi de 14h à 16h et le vendredi matin de 10h à 11h30.

    Je peux proposer une prise en charge d'enfant avec handicap à partir de 2 ans dans le but de lui faire développer sa motricité fine, sa curiosité, la concentration, la mémorisation, ainsi que de développer sa maîtrise du langage. Tout ceci grâce au matériel de vie pratique, sensorielle, et de langage Montessori, ainsi que des albums de littérature de jeunesse.

    Selon la demande, cela peut aussi être un enfant en rupture avec l'école, qui aurait besoin de poursuivre ses apprentissages scolaires, du niveau CP jusqu'au collège. Dans ce cas, il serait envisageable de rejoindre mes ateliers du jeudi et vendredi après-midi de 14h à 16h30.

    N'hésitez-pas à me contacter.

     


    votre commentaire
  •  Trois jours d'ateliers de soutien scolaire avec méthode Montessori seront proposés les 16, 17 et 18 février de 9h à 18h.

    Ces ateliers seront individuels, pour les enfants du CP à la 3ème, toutes matières, français, mathématiques, anglais. 

    Je m'adapte à leur niveau et leur fais travailler les apprentissages pour lesquels ils doivent progresser.

    Pour toutes réservations, vous pouvez me contacter, puis télécharger la fiche d'inscription PDF située dans la colonne de gauche de ce blog.

    Bon à savoir: pour toute heure de soutien scolaire, une facture est donnée, vous pouvez déclarer ce soutien lors du calcul de l'impôt sur le revenu, et prétendre à remboursement partiel ou crédit d'impôt.

    A bientôt!


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, mes trois élèves du samedi matin, qui fréquentent les ateliers de soutien scolaire ont pris leur vitesse de croisière. Ils ont pris conscience que les activités de calcul et de langage proposées étaient bien transposables dans leur vie de classe la semaine.

    Ils progressent, à leur rythme!

    Un quatrième élève devrait les rejoindre samedi prochain.

    Idéalement, j'aimerais recevoir jusqu'à 6 ou 7 élèves, de façon progressive.

    Petit rappel, donc:

    Les ateliers de soutien ont lieu le samedi de 10h à 11h30 à l'Ecole Montessori d'Angers, 18 chemin du Bois Brillousse, dans une ambiance de travail bienveillante.

    Ils sont proposés aux élèves des écoles publiques ou privées, du CP au CM2, ayant besoin d'un petit coup de pouce en calcul, lecture, grammaire, orthographe...

    De même, je peux recevoir des élèves du collège, pour un soutien en français, mathématique et anglais.

    Vous trouverez de plus amples informations de chaque côté de ce billet: tarifs, réservations, contact.

    A bientôt!


    votre commentaire
  • Il reste encore quelques heures disponibles pour des ateliers individuels de soutien scolaire avec méthode et matériel Montessori pendant les vacances de Noël:

    Vendredi 26 décembre: entre 9 et 12h

    Lundi 29 décembre: entre 9h et 10h30.

    Vendredi 2 janvier: entre 14h et 17h. complet

    Lieu: Ecole Montessori d'Angers

    Du CP au collège. Toutes matières.

     

    Rappelons-nous que "l'enfant apprend à sa manière, comme n'a jamais appris et n'apprendra personne. Il convient donc de partir de l'élève, de ses besoins et de ses intérêts."  Philippe Merieu.

    Ateliers de soutien Vacances de Noël

     


    votre commentaire
    • Voici une oeuvre réalisée par une enfant porteuse de handicap. Cette technique est souvent proposée aux enfants de maternelle ou encore aux enfants en structure spécialisée type IME.

    Elle permet souvent de réaliser les couvertures des cahiers de vie.

    Il s'agit de la peinture à billes. Voici le matériel qu'il vous faudra:

    - une feuille A4 (ou A3)

    - un plateau: ici un couvercle de boîte à chaussures

    - peinture: les 3 couleurs primaires 

    - 3 billes

    - des récipients pour la peinture

     

    Mettre la feuille dans le plateau

    Trempez la bille dans la peinture

    Déposez la bille dans le plateau et faites la rouler:

     

    Art plastique: quelques idées

     

    • Autre idée: il s'agit de peindre à l'aide de gabarits (ici faire la forme du corps du perroquets avec une cercle et un ovale), et de feuilles (pour les plumes et les feuilles). Ce fut l'occasion d'aborder les mélanges des couleurs primaires pour faire les secondaires:

    Art plastique: quelques idées

     

     

    • Op'Art, sphère sur quadrillage: Réalisée par ma fille, 8 ans:

    Art plastique: quelques idées

     

    Une mine d'or pour les Arts visuels à l'Ecole ou en ateliers, un site où vous retrouverez la peinture à billes et le Op'Art:

    ARTS VISUELS ECOLE


    votre commentaire
  • Décembre va commencer, et les vacances sont dans 3 semaines.

    Je peux d'ores et déjà proposer trois journées, de 9h à 17h00 pour permettre à vos enfants de bénéficier d'un soutien scolaire ciblé à ses apprentissages:

    - Vendredi 26 décembre

    - Lundi 29 décembre

    - Vendredi 2 janvier 2015

    à L'Ecole Montessori d'Angers, 18 chemin du Bois Brillousse.

    Ces ateliers seront individuels à raison d'une heure minimum.

    Niveau élémentaire et collège, en français, mathématiques, anglais lecture CP.

    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations et pour réserver.

     


    votre commentaire
  • Voici quelques idées d'inspiration Montessori pour apprendre les couleurs.

    Je commence par les trois couleurs primaires: bleu, jaune et rouge.

    J'introduis 1 couleur à la fois à l'aide de différents objets:

    Atelier individuel pour enfant porteur d'autisme: les couleurs

     

    Le but de l'activité est d'acquérir le concept de la couleur "bleu".

    La demande faite à l'enfant est de prendre les objets bleus et de les mettre dans le plateau bleu.

    Je m'inspire de la leçon en trois temps décrite p. 124-125 in Pédagogie Scientifique de Maria Montessori:

    " Premier temps: exactitude du mot et association de la perception sensorielle avec le nom":

    Je montre le plateau, je dis "c'est...bleu". Je prends un objet "bleu", je dis "bleu" avec "bleu" et je le dépose dans le plateau. Je propose ce rituel pour chaque objet.

    Puis je dis à l'enfant: "c'est à toi!" et je la sollicite et l'encourage beaucoup.

    Puis vient le temps du "jaune":

    Atelier individuel pour enfant porteur d'autisme: les couleurs

     

     

    Puis je proposerai les deux plateaux remplis d'objets correspondants pour introduire le deuxième temps: "Distinction de l'objet, correspondant au nom" avec: "montre-moi...bleu" puis "montre-moi...jaune" 

    Dans quelques temps je mélangerai les objets, et je demanderai à l'enfant de trier les objets et de les ranger dans les plateaux de couleur correspondants.

    Ces ateliers peuvent être proposés à de jeunes enfants.


    votre commentaire
  • Pour cet atelier spécifique, je me suis inspirée de la méthode DAVIS, décrite dans le livre Le Don de Dyslexie . L'auteur explique que pour pallier les désorientations ressenties par la personne dyslexique qui lit, une des méthodes de remédiation est la maîtrise des symboles: les lettres mais aussi les signes de ponctuation. Pour ce faire, l'enfant les construit de ses mains, en 3D, à l'aide de pâte à modeler (...)

    Voici ce que nous avons fait à l'aide de cartes de nomenclature trouvée sur le net en 3 séances: Ici (en descendant la page)

    Objectif: Il s'agit de reconnaître et nommer les signes, ainsi que d'en connaître leur fonction dans un texte.

    Atelier de soutien: la ponctuation

     

     

    Atelier de soutien: la ponctuation

     

    La tâche finale de cette activité, lorsque l'enfant connaîtra bien les signes, sera de compléter un texte des signes de ponctuation qui conviennent.

    Pour cela, je vous conseille l'achat des cartes de nomenclature et exercices auto-correctifs à imprimer très complet de:  Boutique Montessori


    votre commentaire
  • Je souhaite partager avec vous un site: Terre d'Enfance vraiment intéressant pour trouver des cartes de nomenclature Montessori ( en géographie et +++) et découvrir la pédagogie Montessori, le langage le calcul, la vie pratique, sensorielle et la culture...

    Voici un exemple de cartes denomenclature en géographie que l'on devrait tous aborder à l'école!

    Cliquez:

    Télécharger « Les contrastes en photo.pdf »

    Télécharger « Les contrastes en photo.pdf »

     

    Toujours en géographie, j'ai trouvé sur ce site en anglais: Suzie's Home Education des cartes de nomenclature que je vais adapter en français:

    Télécharger « Geography and Map Reading 3-partcard.pdf »

    Voilà de quoi passionner vos enfants à la maison!


    votre commentaire
  •  

    Tous les mercredis matins de 10h30 à 11h30, les Ateliers Montessori proposent des séances d'immersion en anglais. Une heure, pendant laquelle votre enfant se familiarisera avec la langue anglaise et apprendra de façon ludique et active.

    Sera mis en exergue, l'apprentissage de chansons anglaises, des jeux de connaissances, de vocabulaire, des activités permettant de découvrir la culture américaine et anglaise, et d'apprendre du vocabulaire de façon active.

    Ces ateliers sont proposés aux enfants et adolescents de 6 à 12 ans dans une ambiance respectueuse du bien-être de tous et dans la bonne humeur.


    votre commentaire