• Atelier d'apprentissage: les cartes de nomenclature, les heures

     

     

    Hier en atelier, L. s'est entraînée avec les cartes de nomenclatures sur l'heure, elle a étudié:

    - les heures "et quart"

    - les heures " et demi"

    - les heures "moins le quart"

    Ces cartes permettent de s'imprégner de chaque fois d'une notion ciblée. C'est l'enfant qui est encore une fois acteur de ses apprentissages, il réfléchit, se questionne, recherche, et prend des décisions. 


    votre commentaire
  • Atelier langage: lecture-écriture  Atelier langage: lecture-écriture

     

    Aujourd'hui en atelier, M. a étudié la lecture du mot oviraptor. Comme M. m'avait dit qu'il aimait les dinosaures et qu'il aimerait lire des informations sur ces animaux préhistoriques, j'ai fabriqué une nomenclature trouvée sur le net, sur le blog de montessouris ICI que j'ai découpée et plastifiée. 

    M. a donc étudié chaque son des lettres du nom oviraptor à l'aide des lettres rugueuses, une par une et après chaque tracé de lettre il l'écrivait dans un plateau rempli d'une couche de farine, au doigt ou à l'aide d'un pic à brochette.


    votre commentaire
    • Les couleurs:

    Matériels à vendre: Les mises en paires

     

    Dès 18 mois.

    - 1 plateau de bois

    - 8 paires de carrés de feutrines de couleurs différentes

    - 1 fiche explicative

    Pour l'apprentissage des couleurs.

    Prix: 8€ ou 6€ sans le plateau 

    •  Les formes: thème Noël  

    Matériels à vendre: Les mises en paires  Matériels à vendre: Les mises en paires  

    Dès 18 mois:

    - 1 plateau en bois

    - un tapis recto-verso 30x30 cm étoilé. Lavable à 30°.

    - 3 paires de formes en feutrine thème noël (autres thèmes possibles)

    - 1 fiche explicative

    Compétences:  développement sensoriel, concentration, tri.

    Prix: 10€

     

    • Les matières:  

    Matériels à vendre: Les mises en paires

    Dès 18 mois:

    - 1 plateau en bois

    - 6 paires de tissu 10x10 cm en matières différentes: velours, jean, polaire, fourrure, coton bio, simili cuir. Certaines pièces sont cousues recto-verso lorsque l'envers n'est pas déjà de la même texture.

    - 1 cache pour les yeux (fait main). Lavable à 30°.

    - 1 fiche explicative

    Compétences: développement du sens du toucher, concentration

    Prix 15€


    votre commentaire
  • Atelier de langage: dictée muette et lettres rugueuses Atelier de langage: dictée muette et lettres rugueuses

     

    Dictée muette n°1:

    Les dictées muettes permettent l'étude phonétique des lettres.

    L'association avec les lettres rugueuses, dont l'éducatrice montre le tracé avec deux doigts, permettent d'associer et de mémoriser de façon kinesthésique le son et le tracé de la lettre étudiée.


    votre commentaire
  • Ateliers Langage: Symboles de nature de mots

     

    Après avoir fait plusieurs analyses de nature de mots, j'ai fait un tableau et nous avons rangé ensemble les noms, les verbes, les déterminants et les adjectifs rencontrés dans les phrases.


    votre commentaire
  •  

    Ateliers de langage: dictée muette

     

    Dictée n°7: 2 consonnes à la suite

    Temps 1: l'éducatrice installe les images une à une et dit le mot qu'elles représentent.

    Temps 2: l'enfant prend les étiquettes, les lit une à une et installe sous l'image l'étiquette qui correspond.

    Temps 3: Mémorisation de l'orthographe: 3 mots à chaque fois. L'enfant enregistre l'orthographe des mots à retenir, elle peut se l'écrire dans sa tête et l'écrire "dans l'air" avec le doigt. Une fois mémorisé, elle retourne les trois étiquettes. L'enfant écrit chaque mot à l'aide de l'alphabet mobile. Puis vérifie l'orthographe en retournant l'étiquette. ( auto-correction)

    Suite: écrire à la main les mots après les avoir revus.


    votre commentaire
  • Les ateliers reprennent cette semaine, voici quelques photos du matériel utilisé ce matin avec une élève entrant au CM1.

    Pour revoir sereinement le système décimal et les opérations, voici ce que je lui ai proposé:

    Introduction au système décimal: M C D U

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     

    Entraînement à la représentation du nombre, puis lecture du nombre avec "la magie du nombre":

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

    La grande addition:

     

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1 

    On met le nombre dans le foulard, on fait un paquet que l'enfant soulève,

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     

    L'enfant prépare le second nombre,

     

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     

    L'ajoute dans le foulard et l'enfant soulève l'ensemble, elle constate que c'est plus lourd (on ajoute donc cela pèse plus)

     

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     

    L'enfant met en symbole la somme:

     

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     

    Table de division, division euclidienne, avec vocabulaire: dividende, diviseur, quotient, reste

     

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     

    Géométrie dans l'espace: leçon en 3 temps sur le nom des solides

    Les ateliers d'apprentissages niveau début CM1

     


    votre commentaire
  • Voici quelques photos prises lors de mes ateliers particuliers, les activités proposées ici permettent d'aborder sereinement l'entrée en CP.

    Voici la première séance me permettant de vérifier les capacités de l'enfant à construire les quantités de 1 à 9, d'associer symboles et quantités,de dénombrer, de développer la conscience phonologique et la lecture de syllabes de façon ludique:

    Mathématiques

    Les ateliers d'apprentissages particuliers Les ateliers d'apprentissages particuliers Les ateliers d'apprentissages particuliers Les ateliers d'apprentissages particuliers Les ateliers d'apprentissages particuliers

    Langage:

     Les ateliers d'apprentissages particuliers

    Les ateliers d'apprentissages particuliers Les ateliers d'apprentissages particuliers

    Les ateliers d'apprentissages particuliers Les ateliers d'apprentissages particuliers

     

     

     


    2 commentaires
  • Matériel à vendre

    Réglettes cuisénaires aux couleurs des nombres de Maria Montessori, elles permettent:

    - de travailler de manière sensorielle les nombres de 1 à 10
    - de construire les nombres de 1 à 10 voire plus, par exemple 5 c'est 3 et 2, 4 et 1, ...
    - de faire du calcul mental façon "serpent positif"

    Elles sont en bois, peintes à la main à la peinture acrylique. (Le vert kaki sera bien marron sur le lot que je vends)


    (Corbeille non fournie)

    Prix 20€ Frais de port inclus.

     

    Matériel à vendre

    Plateau de vie pratique, il comprend:

    - un petit plateau en bois
    - une pince
    - 49 pastilles dorées
    - une petite boite en carton pour les ranger
    - un carré de 49 encoches en argile ou pâte polymère

    Prix: 10€

     

    Matériel à vendre

     

    Tapis recto verso permettant d'y installer des lettres, du matériel, rangement très pratique, se roule et se ferme d'un noeud.

    Prix: 6€

     

    Matériels à vendre

     

    Plateau de vie sensorielle: 3 lots disponibles

    But: trier et mettre en paires à l'aide du sens du toucher

    Ces plateaux permettent à l'enfant de développer sa concentration et d'être à l'écoute de ses sens pour trouver les bonnes paires.

    Un lot comprend:
    - 3 paires d'objets dont 1 caché dans une pochette en tissu.
    - 1 plateau en bois

    Prix: 12€

     

     

    Matériels à vendre

    Inspiration Table de Seguin n°1 et n°2 (construction des quantités de 11 à 19 et des dizaines de 11 à 99)
    - 1 plateau en bois

    - 45 barrettes de 10 perles de bois dans 2 boîtes en carton

    - 45 perles pour les unités dans 1 petite boîte en carton

    - Un tapis recto-verso

    - 9 "10" plastifiés; chiffres de 1 à 9 plastifiés pour changer le chiffre des dizaines

    - 1 fiche explicative

    Prix: 25€

     

     


    2 commentaires
  • En cette année scolaire 2013-2014, j'ai véritablement découvert la pédagogie Montessori et m'y suis pleinement investie.

    J'ai aussi découvert et adhéré à la pensée d' Isabelle Filliozat, qui m'a ouvert les yeux sur comment mieux comprendre et accompagner les émotions de mes enfants, entre leurs peurs et leur colères...

    Que l'on soit parents, éducateurs ou enseignants, ces lectures sont très formatrices sur la façon de gérer les conflits à l'aide d'une communication calme et non-violente.

    Voici quelques lectures sur le sujet:

    - Au Coeur des Emotions de l'Enfant 

    Un peu de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "J'ai tout essayé!" Opposition, pleurs et crises de rages: traverser la période de 1 à 5 ans

    Un peu de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Il me cherche" Comprendre ce qu'il se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans:

    Un peu de lecture


    votre commentaire