-
Hier en atelier, L. s'est entraînée avec les cartes de nomenclatures sur l'heure, elle a étudié:
- les heures "et quart"
- les heures " et demi"
- les heures "moins le quart"
Ces cartes permettent de s'imprégner de chaque fois d'une notion ciblée. C'est l'enfant qui est encore une fois acteur de ses apprentissages, il réfléchit, se questionne, recherche, et prend des décisions.
votre commentaire -
Aujourd'hui en atelier, M. a étudié la lecture du mot oviraptor. Comme M. m'avait dit qu'il aimait les dinosaures et qu'il aimerait lire des informations sur ces animaux préhistoriques, j'ai fabriqué une nomenclature trouvée sur le net, sur le blog de montessouris ICI que j'ai découpée et plastifiée.
M. a donc étudié chaque son des lettres du nom oviraptor à l'aide des lettres rugueuses, une par une et après chaque tracé de lettre il l'écrivait dans un plateau rempli d'une couche de farine, au doigt ou à l'aide d'un pic à brochette.
votre commentaire -
- Les couleurs:
Dès 18 mois.
- 1 plateau de bois
- 8 paires de carrés de feutrines de couleurs différentes
- 1 fiche explicative
Pour l'apprentissage des couleurs.
Prix: 8€ ou 6€ sans le plateau
- Les formes: thème Noël
Dès 18 mois:
- 1 plateau en bois
- un tapis recto-verso 30x30 cm étoilé. Lavable à 30°.
- 3 paires de formes en feutrine thème noël (autres thèmes possibles)
- 1 fiche explicative
Compétences: développement sensoriel, concentration, tri.
Prix: 10€
- Les matières:
Dès 18 mois:
- 1 plateau en bois
- 6 paires de tissu 10x10 cm en matières différentes: velours, jean, polaire, fourrure, coton bio, simili cuir. Certaines pièces sont cousues recto-verso lorsque l'envers n'est pas déjà de la même texture.
- 1 cache pour les yeux (fait main). Lavable à 30°.
- 1 fiche explicative
Compétences: développement du sens du toucher, concentration
Prix 15€
votre commentaire -
Dictée muette n°1:
Les dictées muettes permettent l'étude phonétique des lettres.
L'association avec les lettres rugueuses, dont l'éducatrice montre le tracé avec deux doigts, permettent d'associer et de mémoriser de façon kinesthésique le son et le tracé de la lettre étudiée.
votre commentaire -
Après avoir fait plusieurs analyses de nature de mots, j'ai fait un tableau et nous avons rangé ensemble les noms, les verbes, les déterminants et les adjectifs rencontrés dans les phrases.
votre commentaire -
Dictée n°7: 2 consonnes à la suite
Temps 1: l'éducatrice installe les images une à une et dit le mot qu'elles représentent.
Temps 2: l'enfant prend les étiquettes, les lit une à une et installe sous l'image l'étiquette qui correspond.
Temps 3: Mémorisation de l'orthographe: 3 mots à chaque fois. L'enfant enregistre l'orthographe des mots à retenir, elle peut se l'écrire dans sa tête et l'écrire "dans l'air" avec le doigt. Une fois mémorisé, elle retourne les trois étiquettes. L'enfant écrit chaque mot à l'aide de l'alphabet mobile. Puis vérifie l'orthographe en retournant l'étiquette. ( auto-correction)
Suite: écrire à la main les mots après les avoir revus.
votre commentaire -
Les ateliers reprennent cette semaine, voici quelques photos du matériel utilisé ce matin avec une élève entrant au CM1.
Pour revoir sereinement le système décimal et les opérations, voici ce que je lui ai proposé:
Introduction au système décimal: M C D U
Entraînement à la représentation du nombre, puis lecture du nombre avec "la magie du nombre":
La grande addition:
On met le nombre dans le foulard, on fait un paquet que l'enfant soulève,
L'enfant prépare le second nombre,
L'ajoute dans le foulard et l'enfant soulève l'ensemble, elle constate que c'est plus lourd (on ajoute donc cela pèse plus)
L'enfant met en symbole la somme:
Table de division, division euclidienne, avec vocabulaire: dividende, diviseur, quotient, reste
Géométrie dans l'espace: leçon en 3 temps sur le nom des solides
votre commentaire -
Voici quelques photos prises lors de mes ateliers particuliers, les activités proposées ici permettent d'aborder sereinement l'entrée en CP.
Voici la première séance me permettant de vérifier les capacités de l'enfant à construire les quantités de 1 à 9, d'associer symboles et quantités,de dénombrer, de développer la conscience phonologique et la lecture de syllabes de façon ludique:
Mathématiques
Langage:
2 commentaires -
Réglettes cuisénaires aux couleurs des nombres de Maria Montessori, elles permettent:
- de travailler de manière sensorielle les nombres de 1 à 10
- de construire les nombres de 1 à 10 voire plus, par exemple 5 c'est 3 et 2, 4 et 1, ...
- de faire du calcul mental façon "serpent positif"
Elles sont en bois, peintes à la main à la peinture acrylique. (Le vert kaki sera bien marron sur le lot que je vends)(Corbeille non fournie)
Prix 20€ Frais de port inclus.Plateau de vie pratique, il comprend:
- un petit plateau en bois
- une pince
- 49 pastilles dorées
- une petite boite en carton pour les ranger
- un carré de 49 encoches en argile ou pâte polymère
Prix: 10€Tapis recto verso permettant d'y installer des lettres, du matériel, rangement très pratique, se roule et se ferme d'un noeud.
Prix: 6€Plateau de vie sensorielle: 3 lots disponibles
But: trier et mettre en paires à l'aide du sens du toucher
Ces plateaux permettent à l'enfant de développer sa concentration et d'être à l'écoute de ses sens pour trouver les bonnes paires.
Un lot comprend:
- 3 paires d'objets dont 1 caché dans une pochette en tissu.
- 1 plateau en boisPrix: 12€
Inspiration Table de Seguin n°1 et n°2 (construction des quantités de 11 à 19 et des dizaines de 11 à 99)
- 1 plateau en bois- 45 barrettes de 10 perles de bois dans 2 boîtes en carton
- 45 perles pour les unités dans 1 petite boîte en carton
- Un tapis recto-verso
- 9 "10" plastifiés; chiffres de 1 à 9 plastifiés pour changer le chiffre des dizaines
- 1 fiche explicative
Prix: 25€
2 commentaires -
En cette année scolaire 2013-2014, j'ai véritablement découvert la pédagogie Montessori et m'y suis pleinement investie.
J'ai aussi découvert et adhéré à la pensée d' Isabelle Filliozat, qui m'a ouvert les yeux sur comment mieux comprendre et accompagner les émotions de mes enfants, entre leurs peurs et leur colères...
Que l'on soit parents, éducateurs ou enseignants, ces lectures sont très formatrices sur la façon de gérer les conflits à l'aide d'une communication calme et non-violente.
Voici quelques lectures sur le sujet:
- Au Coeur des Emotions de l'Enfant
"J'ai tout essayé!" Opposition, pleurs et crises de rages: traverser la période de 1 à 5 ans
"Il me cherche" Comprendre ce qu'il se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans:
votre commentaire