• A quoi ça sert l'école?

    Petite séance d'EMC en ce vendredi, veille des vacances d'hiver, auprès de mes élèves de 6èmes SEGPA.

    C'est une classe particulière dont quelques élèves sont en rupture avec ce que peut représenter l'école, les enseignants et le fossé qui les séparent entre le cadre demandé dans un établissement scolaire, et leur vécu...

    Je leur propose d'écrire une liste sur les fonctions de l'école, pourquoi ils y vont... Ils écrivent d'abord seuls, puis nous mettons en commun et j'écris au tableau leurs propositions. Ensuite je leur fais visionner la petite vidéo ci-dessous et nous complétons avec ce que nous n'avions pas proposé. Ce fut l'occasion de parler de la laïcité, présente dans les établissements publics. Et je fus agréablement surprise de constater leurs capacités à reformuler et surtout d'être d'accord avec ce principe: respecter les autres, peu importe leur couleur de peau et leur religion.

    A moi de leur préciser qu'au collège public, tout le monde est libre de croire ou de ne pas croire en une religion, mais cela fait partie de leur vie privée.

    Voici leurs propositions:

    "L'école cela sert à: 

    lire, écrire, avoir un métier plus tard, apprendre, compter, partager, grandir, être intelligent, faire du sport, se documenter, vivre ensemble, vivre sa vie."

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :