-
Par ateliersmontessori49 le 7 Avril 2016 à 21:10
Un jour j'aurai MA classe avec tout plein de matériel Montessori!
En attendant, je profite des vacances ou dès que je peux pour faire du matériel et j'ai fait les fiches de la division posée du site de Loustics Loustics division posée
Ce sont des fiches très pratiques qui permettent l'auto-correction avec la solution repliée au dos. Je les trouve aussi très attrayantes et donne l'envie de les travailler:
Photo de Loustics
4 commentaires -
Par ateliersmontessori49 le 16 Décembre 2015 à 16:50
Le CM1 c'est l'apprentissage des tables +++, ce n'est pas ce que préfère ma fille mais elle est motivée pour bien les savoir, du coup j'ai ressorti du matériel Montessori pour qu'elle manipule en même temps, elle aime ça.
Elle révise alors les carrés des nombres avec les barrettes de perles colorées et des cartes de tables avec les réponses à l'arrière. Elle peut donc s'auto-vérifier.
Elle mémorise certaines tables avec ces mêmes cartes ou encore la table des doigts que l'on peut imprimer chez http://www.participassions.org/search.php après vous être inscrit.
votre commentaire -
-
Par ateliersmontessori49 le 12 Septembre 2015 à 14:22
Première séance faite sur les conversions de mesures de longueurs: certains élèves ont besoin de mieux comprendre les conversions.
Pour ce faire, le matériel Montessori m'étant toujours à l'esprit, il y avait un matériel de manipulations dans la classe des 6-12 ans....j'ai recherché sur internet s'il y avait quelque chose, j'ai trouvé ce site avec photos et fichiers à imprimer: je vais pouvoir leur mettre les entraînements de conversions dans un porte-vue qu'ils utiliseront en automie, en ateliers de mathématiques.
Et oui des ateliers! J'ai réussi à en mettre en place un hier matin, car faire des leçons en collectif et en frontal tout le temps n'est vraiment pas ma pédagogie!
Je suis plutôt satisfaite de ce premier atelier, ils ont bien travaillé, et j'ai pu aller voir ceux qui avaient besoin....
J'en reviens au site, le voici: Montessori mais pas que
Et j'ai crée un document sur le tableau de conversion des longueurs que je vais imprimer en plusieurs fois, découper et plastifier et que mes élèves de CM2 utiliseront en ateliers de manipulation:
Ah oui j'oubliais! Très pratique pour expliquer les préfixes:
Du grec:
- Kilo = mille
- Hecto = cent
- Déca = dix
Du latin:
Déci = dix
Centi = cent
Milli = mille
Histoire du système métrique: Histoire du système métrique
votre commentaire -
Par ateliersmontessori49 le 12 Août 2014 à 22:46
Hier en atelier, L. s'est entraînée avec les cartes de nomenclatures sur l'heure, elle a étudié:
- les heures "et quart"
- les heures " et demi"
- les heures "moins le quart"
Ces cartes permettent de s'imprégner de chaque fois d'une notion ciblée. C'est l'enfant qui est encore une fois acteur de ses apprentissages, il réfléchit, se questionne, recherche, et prend des décisions.
votre commentaire -
Par ateliersmontessori49 le 28 Juillet 2014 à 13:07
Les ateliers reprennent cette semaine, voici quelques photos du matériel utilisé ce matin avec une élève entrant au CM1.
Pour revoir sereinement le système décimal et les opérations, voici ce que je lui ai proposé:
Introduction au système décimal: M C D U
Entraînement à la représentation du nombre, puis lecture du nombre avec "la magie du nombre":
La grande addition:
On met le nombre dans le foulard, on fait un paquet que l'enfant soulève,
L'enfant prépare le second nombre,
L'ajoute dans le foulard et l'enfant soulève l'ensemble, elle constate que c'est plus lourd (on ajoute donc cela pèse plus)
L'enfant met en symbole la somme:
Table de division, division euclidienne, avec vocabulaire: dividende, diviseur, quotient, reste
Géométrie dans l'espace: leçon en 3 temps sur le nom des solides
votre commentaire -
Par ateliersmontessori49 le 25 Juin 2014 à 13:20
Petite activité pour se rendre compte si un enfant associe le symbole à sa quantité. Ce n'est pas de Maria Montessori, il me semble que c'est plutôt de Remi Brissiaud:
Matériel: crayon, papier, objets identiques, ici grosses billes chinoises
Pré-requis utiles:
- "subitizing" (reconnaissance immédiate d'une quantité, ici, jusqu'à 3)
- reconnaissance des symboles 1 , 2, 3
* Passer commande à l'enfant, écrire sur un papier le symbole d'un nombre, le plier et le lui donner.
* Le laisser déplier et lire
* Lui demander la quantité écrite sur le papier en billes chinoises
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique