• Continuité scolaire en Segpa? Des pistes...

    Les vacances commencent pour mon académie, l'occasion de faire le point sur ces 4 semaines de continuité scolaire

    à distance...Pas évident de garder un lien avec tous les élèves et particulièrement les élèves scolarisés en Segpa!

    Entre la fracture numérique, les difficultés scolaires, le manque de motivation et d'autonomie à la maison, et j'en passe,

    certains de mes élèves ne donnent aucune nouvelle, d'autres s'accrochent et s'efforcent à rendre le travail que je

    demande via la plate-forme pronote.

    Je préfère donc évoquer une continuité "scolaire" que "pédagogique" car j'estime que le pédagogique est lié au 

    présentiel, à l'humain, les interactions entre professeur et les élèves, les questionnements, les feed back,

    les étayages et j'en passe!

     

    Je souhaite donc partager avec vous quelques documents que je propose à mes élèves en histoire et en français 

    notamment.

    Ces documents sont des PDF modifiables que j'envoie à mes élèves, ils doivent ensuite

    les enregistrer dans un fichier puis les ouvrir, les remplir et me les renvoyer via pronote.

    Si ce n'est pas possible pour mes élèves, ils font sur leur cahier. 

     

    En histoire, niveau 4ème, je souhaite à la rentrée aborder "à distance" le chapitre sur la Révolution Française.

    Ce n'est pas évident d'aborder de nouveaux chapitres dans cette matière car les notions sont assez complexes

    pour nos élèves à besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai essayé de proposer des documents lisibles et 

    relativement simple à lire et à étudier.

     

    Je me suis inspirée de différents site notamment Lapetiteclassedekarine site dont je parle dans un

    précédent article sur les situations problèmes en histoire Ici et je me suis servie parfois du livre 300 questions

    d'histoire, de géographie d'histoire des arts et d'instruction morale et civique de chez Tempes.

     

    - Pour le chapitre sur la Révolution française voici les documents:

    Nous avions déjà commencé ce chapitre avant le confinement et nous avions abordé la société des 3 ordres.

    Télécharger « L'année 1789.pdf »

    Télécharger « Monarchie ou République.pdf »

    Télécharger « Production écrite cahier de doléances.pdf » (en lien avec le français)

    - Pour le français en 4ème, je les fais réviser les fonctions grammaticales (nous avons déjà travaillé sur cette

    notion cette année)

    Télécharger « Les fonctions grammaticales dans la phrase.pdf »

    Une production écrite que j'ai donné à mes 6èmes et mes 4èmes avec 60 mots minimum pour les 6ème et

    80 mots minimum pour les 4èmes:

    Télécharger « Production écrite4C.pdf »

    Un tautogramme directement inspiré du professeur de mon fils en CM1:

    Télécharger « Tautogramme.pdf »

     

    Voilà ce que je peux vous proposer et partager pour le moment! 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :