• Après les récréations, lorsque la cloche sonne, je devrais théoriquement, lorsque j'arrive dans la cours pour récupérer ma classe, trouver un groupe en rang. 

    Particulièrement difficile chez mes 6èmes, qui continuent souvent à se disputer, se bagarrer ou se courir après, je me suis rappelée de l'article du blog de L'univers de ma classe, sur la gestion du bruit.

    Ayant fait un stage d'observation chez cette professeure des écoles, maître formatrice, je me souviens avoir été épatée par l'efficacité de sa méthode sur le déplacement de sa classe de la cour à sa salle, dont le chemin est long, et le silence de ses élèves.

    J'ai expliqué cette façon de faire à mes 6èmes jeudi dernier et j'ai commencé vendredi après-midi: cela peut être porteur, beaucoup ont joué le jeu. Je continuerai à la rentrée...

    Voici le lien de l'article: Gestion du bruit L'univers de ma classe

    Et voici l'extrait de la méthode pour un déplacement efficace d'une classe:

    "C'est pourquoi j'ai cette année introduit un petit truc tout simple qui fait des miracles. C'est une petite carotte qui permet aux élèves de se recentrer sur ce qu'ils ont à faire, en incluant tout simplement une petite partie de challenge.

     J'avoue que sur le coup, j'ai improvisé. Mais voici ce que cela donne.Comme je l'ai dit, mon école est un labyrinthe et on perd un temps fou à nous rendre de la cour à la classe, ce qui nous fait perdre de précieuses minutes que l'on pourrait consacrer à des activités bien plus utiles pédagogiquement. C'est pourquoi, en plus de nos critères habituels, j'ai introduit celui du temps.

    J'ai expliqué aux élèves que j'allais les chronométrer pour voir combien de temps ils mettaient de la cour à la classe, dans le plus grand silence évidemment, sinon ça n'est pas drôle. La première fois, j'ai fait le test pour voir à peu près combien de temps cela pouvait prendre.

     Les règles sont les suivantes :

     1) Je lance le chronomètre à partir d'un point précis (en général, dès que le dernier a passé une certaine ligne).

     2) Les chefs de rang doivent s'arrêter aux endroits habituels, mais si le rang est silencieux, je leur dis quasiment instantanément de continuer.

     3) Si j'entends le moindre chuchotement ou bruit de voix quelconque, je leur demande de s'arrêter. Pendant ce temps-là, bien-sûr, le chrono continue de tourner. Je repars au bout de quelques secondes, si bien-sûr ils sont à nouveau silencieux.

     4) Si c'est moi qui m'arrête pour papoter parler pédagogie avec un(e) collègue, j'arrête le chrono et les autorise à chuchoter. Je relance le chrono dès qu'on repart.

    5) Arrivés à destination, je leur donne le temps que nous avons fait (et ils n'oublient jamais). S'ils ont mis moins de 2 minutes, ils gagnent une perle. S'ils ont battu leur record (qui est inscrit au tableau), ils gagnent une deuxième perle.

    6) Je mets ces perles dans un petit gobelet en plastique (comme je vous l'ai dit, j'ai dû improviser la première fois). La règle est simple : quand les perles atteignent la ligne noire, ils ont droit à une surprise (un petit goûter, une petite fête, quelque chose comme ça).

    Ca marche, super bien, et je n'ai plus jamais de souci de rang bruyant !


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  • Dernière heure de cours avant les vacances d'hiver avec mes 3èmes, que j'ai en mathématiques et arts, nous nous quittons après une heure de percussion corporelle, finition de travaux d'art plastique, et un groupe de garçons qui ont le projet d'écrire un texte de rap et de le présenter à la rentrée...

    Je constate depuis que je les connais que ce groupe classe est hétérogène dans les acquis d’apprentissages en mathématiques, que certains sont très logiques, "matheux" ou que d'autres ne peuvent s'empêcher de chanter, bouger ou encore qu'ils sont quelques uns à avoir le sentiment de ne pas être capable de réussir.

    Leur ayant souvent verbalisé au cours de l'année qu'ils sont tous dotés d'intelligences différentes, je les laisse cette fois partir en vacances avec ce document sur les intelligences multiples, leur demandant de l'étudier et de trouver les intelligences qu'ils pensent posséder et d'en reparler à la rentrée...

    Les intelligences multiples

    Ce sujet sur les intelligences va permettre, je l'espère, de faire réaliser à mes élèves de SEGPA qu'ils ont tous des capacités et des compétences et de valoriser leur estime d'eux-mêmes.

    Ce soir, en recherchant sur le sujet des intelligences multiples, j'ai trouvé sur ce site TA@l'école un questionnaire permettant aux élèves et à leurs parents de connaître les intelligences qu'ils possèdent. 

    Je pense que je donnerai ce document à réaliser à la maison à tous mes élèves de SEGPA de la 6ème à la 3ème.

     

     Merci Calimerinha:

    Les personnages Multibrios qui illustrent les 8 intelligences multiples:

    Résultat de recherche d'images pour "liste personnages multibrios"

    Et la chanson qui explique bien les qualités de chaque intelligence en référence aux Multibrios:

    Paroles de la chanson:

    Parole chanson multibrios


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    Je tenais à partager avec vous un site gratuit que tout enseignant, école, collège ou lycée peut utiliser, il s'agit du site de la classedojo.

    Chaque élève y est référencé par un avatar, chaque parent peut s'y connecter grâce à des identifiants personnels.

    A quoi ça sert?

    1) Le comportement des élèves est mis en valeur par un système de compétences, ils gagnent des points. Les comportements "négatifs" font perdre des points. Les élèves adhèrent plutôt bien à ce système, ils aiment faire gagner des points à la classe et se sentent valoriser lorsqu'on leur dit qu'ils travaillent bien. Je sais que cette méthode de points a des limites dans le sens où à la manière des notes, les élèves peuvent comparer. Mais je ne les entends pas trop le faire... A la maison, les parents et les élèves ne voient que leur propre avatar. Un bulletin des points attribués peut être consulter.

    2) A la manière d'un blog privé, l'enseignant peut partager des moments de vie de classe avec les parents. Cela permet de faire un lien avec eux, eux qui ne savent pas du tout ce qui se passe en classe, ils peuvent voir des photos, des anecdotes, on peut y mettre les devoirs à faire à la maison.

    3) Il y a aussi un système de messagerie privée entre l'enseignant et les parents d'élèves.

    Voici le lien du site: CLASSE DOJO


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  • Ce que je retire de bénéfique de cette année de formation c'est plus que jamais les stages d'observation chez des maîtres formateurs. Ils permettent de découvrir d'autres pratiques de classe, de prendre du recul sur sa propre pratique et de créer et proposer à ses élèves de nouvelles façons d'apprendre.

    Début février j'ai eu la chance d'aller observer chez une maître formatrice bloggeuse, dont je connaissais déjà le site pour m'en être inspirée pour l'anglais l'année dernière à l'école Montessori.

    Cette enseignante propose des ateliers mathématiques tous les matins. Observer cette classe m'a confortée dans la mise en place de mes ateliers avec mes CM2, c'est vraiment la façon de travailler qui motivent mes élèves et j'apprécie de les faire avancer en petits groupes, assis autour d'un îlot de bureaux pour l'atelier dirigé, pendant que deux autres groupes travaillent en autonomie. Les séances collectives et frontales en mathématiques ne me conviennent vraiment pas, même avec des recherches en petits groupes et des mises en commun, je trouve qu'à un moment j'en perds certains.

    Concernant l'installation de classe de cette PEMF, elle travaille avec un tableau numérique. Devant ce tableau se trouve des tapis, sur lesquels les élèves peuvent se regrouper pour l' atelier dirigé, c'est là que se font les nouvelles "leçons" mathématiques par exemple ou les regroupements pour lire leurs productions d'écrits. Il y a aussi un coin bibliothèque avec des tapis où l'enseignante leur lit des histoires, tout en maintenant leur réflexion sur le schéma narratif, en s'arrêtant à des moments clés.

    Enfin, un moment qui m'a fait penser à l'école Montessori et l'ambiance des 6-12 ans, ces temps de lecture à haute voix de l'enseignante s'ensuivent de moments de lecture silencieuse des élèves, ils ont tous choisi plusieurs romans à lire et s'installent le plus confortablement possible dans la classe. Lorsqu'ils sont prêts, l'enseignante lance 30' de chronomètre et ils lisent dans un silence absolu. Pendant ce temps, l'enseignante peut s'entretenir individuellement avec un élève qui aurait besoin de progresser en fluidité de lecture ou de progresser en compréhension.

    Cela m'a donné l'envie de continuer ces moments de lecture à haute voix que je proposais déjà à mes élèves, mais aussi et surtout d'installer ces moments de lecture silencieuse dans ma classe, car je sais que certains de mes élèves ne lisent pas à la maison.

    Je vais aussi changer la mise au travail du matin de mes élèves, en proposant un jogging d'écriture libre de 10 minutes, puis un regroupement pour lire les productions des volontaires. Cela va permettre à certains je l'espère de ne plus se retrouver face à leur cahier et d'avoir peur de la page blanche! Ils s'inspireront de leurs pairs et peut-être finiront par trouver l'inspiration en toute zénitude! Puis je proposerai un rituel d'histoire de l'art avec l'étude d'une oeuvre visible au musée du Louvre, à l'aide de cet almanach  2016 ICI, dont je projetterai l'oeuvre à l'aide d'un vidéoprojecteur. Les élèves auront 1 minute d'observation puis pourront partager leur analyse et description de l'oeuvre. Un élève volontaire pourra ensuite lire les informations sur la fiche de l'almanach.

    Je n'invente rien, j'ai tout observé chez cette maître formatrice mais je m'y suis tellement retrouvé que je vais appliquer cette façon de faire, pour forger une culture de l'art chez les élèves, ce que je ne faisais pas de façon pertinente ni régulière jusqu'à présent.

    Si vous souhaitez aller voir le site de cette PEMF il est dans la colonne de droite, dans mes blogs favoris.

    Je vous le redonne ici: http://universdemaclasse.blogspot.fr/


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  • Je connaissais ce site de nom pour y avoir trouvé des séquences pédagogiques, mais je ne m'y étais pas mise plus que ça...jusqu'à hier! 

    Il s'agit du site: EDUMOOV.COM

    On y trouve donc non seulement des séquences dans toutes les matières et les trois cycles, mais si on s'y inscrit à l'aide d'une adresse mail, on peut y faire son emploi du temps et créer son cahier journal en fonction de cet emploi du temps déjà créé. Ça prend un peu de temps au début mais une fois enregistré c'est pratique et bien mis en page. 
     
    On peut aussi créer un livret scolaire numérique, en voici un petit aperçu ci-dessous, pour ce dernier, on demande une cotisation de mois de 10€ l'année.
    Cliquez ici et vous trouverez trois exemple du livret scolaire numérique: 
    Exemples livret scolaire numérique

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  • J'ai rencontré mes élèves le lendemain de la rentrée, après avoir fait connaissance, je leur ai demandé ce qu'il fallait faire pour réussir son CM2, les élèves ont bien participé et j'ai noté leurs propositions au tableau sous la forme d'une mindmap ou carte mentale, très simple, qu'ils ont ensuite reproduite sur une feuille blanche A4, en utilisant de la couleur et en l'organisant à leur guise...une petite trace en photo:

    Mindmap de rentrée


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  • Préparant le concours de professeur des écoles et notamment pour l'oral un dossier en enseignement moral et civique sur la formation au respect et à la coopération en classe de CM1, je (re)découvre des pédagogies de renom certes comme Freinet, dont je connaissais quelques dispositifs, mais à s'y pencher de plus près, on tombe dans la classe coopérative et les ceintures de comportements et de compétences de Fernand Oury!

    Si vous aussi en tant qu'enseignant, éducateur ou animateur vous aimez remettre en question vos pratiques de classe et réfléchir à la mise en place d'autres dispositifs pédagogiques pour développer la coopération, le respect, l'autonomie et l'initiative des élèves, alors je ne peux que vous conseiller ces livres:

        Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? 

     

     


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  • J'aimerais partager quelques sites internet et des livres sur la pédagogie et la philosophie des écoles alternatives telle que l'école des Amanins d'Isabelle Pelloux qui prônent l'école de la coopération et la fréquentation des élèves auprès de la nature...

    Tout d'abord, quelques sites internet:

    - Une mine d'or pour les parents et les enseignants pour mieux comprendre les enfants et trouver des alternatives d'éducation et leur proposer des jeux pour apprendre autrement: http://apprendreaeduquer.fr/

    - Un autre site pour trouver des informations et des alternatives à l'échec scolaire: http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/index.php

    - L'excellent livre d'Isabelle Pelloux, l'école du Colibri, La pédagogie de la coopération, une mine d'or pour les enseignants toujours à la recherche de nouveaux dispositifs pédagogique permettant de dynamiser le travail du groupe-classe: http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/pedagogie-de-la-cooperation

     

     

     


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  • En cette année scolaire 2013-2014, j'ai véritablement découvert la pédagogie Montessori et m'y suis pleinement investie.

    J'ai aussi découvert et adhéré à la pensée d' Isabelle Filliozat, qui m'a ouvert les yeux sur comment mieux comprendre et accompagner les émotions de mes enfants, entre leurs peurs et leur colères...

    Que l'on soit parents, éducateurs ou enseignants, ces lectures sont très formatrices sur la façon de gérer les conflits à l'aide d'une communication calme et non-violente.

    Voici quelques lectures sur le sujet:

    - Au Coeur des Emotions de l'Enfant 

    Un peu de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "J'ai tout essayé!" Opposition, pleurs et crises de rages: traverser la période de 1 à 5 ans

    Un peu de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Il me cherche" Comprendre ce qu'il se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans:

    Un peu de lecture


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