• Cartes de Nomenclature Monuments de Londres

    Pour compléter une séquence en anglais de ma collègue et aider les élèves à mémoriser les noms des monuments de Londres, voici un jeu de carte de nomenclature type Montessori que je partage.

    L'idéal est de proposer ce jeu à un seul (ou deux élèves), ou encore de prévoir 2 ou 3 jeux de façon à ce que plusieurs élèves les utilisent seuls ou en tout petit groupe. Présentez l'utilisation du jeu aux élèves, puis laissez-les en autonomie sur plusieurs séances. 

    J'ai pu proposer des cartes de nomenclature sur les natures de mots à une élève de 6ème SEGPA qui a parfois des difficultés à se mettre au travail, et c'était satisfaisant de l'observer seule, manipuler les cartes, les trier, les classer et être attentive à son propre travail!

    Pour savoir comment se servir des cartes de nomenclature, je vous invite à lire les explications au début de l'article suivant: Ecole et Cabriole: utiliser des cartes de nomenclature

    Si vous souhaiter utiliser la leçon en 3 temps: Loustic: la leçon en 3 temps (vous pouvez la faire en anglais! "This is..." / ""show me..." / "What is this?" ...)

    Pour ma part voici ce que je leur dis. C'est un vocabulaire et des images qu'ils ont déjà étudiés avec ma collègue d'anglais, donc le jeu c'est: "Tu installes les cartes -photo sur la table (celles sans les écritures), les photos avec le nom dessous sont mises de côté et ne sont pas visibles, tu installes ensuite les mots- étiquettes en dessous en fonction de ce que c'est. Ensuite tu vérifies tout(e) seul(e) à l'aide des cartes mises de côté et fais les modifications nécessaires si besoin. => travail autocorrectif = auto-contrôle de l'erreur et satisfaction de réussite!

    Il y a 16 cartes c'est beaucoup, on peut les diviser en deux paquets de 8 cartes ou 4 paquets de 4 cartes selon les capacités de mémorisation des élèves. 

    J'ai pu constater que certains élèves de SEGPA ont des difficultés de mémorisation sur le long terme, d'où l'intérêt de leur faire mémoriser peu de vocabulaire à la fois. Je constate cependant que leur mémoire de travail ou à court terme est assez probante, c'est pourquoi j'évalue souvent en cours ou fin de séance après les avoir fait réviser ou travailler une notion qu'ils ont bien comprise.

    Les cartes ont deux tailles différentes arf  (décalage de quelques mm)... d'où la nécessité supplémentaire d'en faire plusieurs paquets cool  Mais on peut aussi ajuster le nombre de cartes pour varier la difficulté du jeu!

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Euryale
    Jeudi 1er Juin à 13:39

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien.

    Auriez-vous une adresse mail sur laquelle je pourrais vous joindre ?

    Au plaisir de vous lire.

    2
    Jeudi 1er Juin à 23:29
    Bonjour,
    Via le formulaire de contact.
    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :