• Toujours en recherche d'améliorer mes cours d'histoire en segpa, j'ai découvert un site sur les situations problèmes en histoire.

    La collègue s'inspire du livre excellent de Alain DALONGEVILLE, Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3. À avoir dans sa bibliothèque pédagogique d'après moi! 

    Livre: Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au ...

    Le site se trouve ici, c'est la p'tite classe de karine sur eklablog:

    - pour découvrir une séance type: 

    séance histoire avec SP

    - pour découvrir le tableau avec les différents thèmes étudiés en histoire et le cours avec SP:

    Thèmes + SP

    Pour résumer, les situations problèmes en histoire permettent aux élèves de se mettre en situation, de vivre l’événement étudié, de se confronter à des documents qui posent réellement question et de former à l'esprit critique.

    Bonne découverte!


    votre commentaire
  • Suite de notre chapitre sur l'Empire romain avec les " Romains bâtisseurs" et la construction du Colisée.

    À partir de la vidéo de Jamy sur France TV Education, j'ai crée un document de travail pour les élèves.

    Ils vont visionner la vidéo par 2 à l'aide d'écouteurs en salle multimédia et remplir les informations au fur et à mesure.

    La vidéo est ici: (6 minutes)

    https://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/video/la-construction-du-colisee-de-rome

    Le document avec version corrigée:

    Je ferai ensuite un parallèle avec le stade de France et les évolutions de la signalétique, des accès payants, les types de spectacles aujourd'hui...

    Et bien entendu ce sera l'occasion de leur faire (re)découvrir la construction de l'arche romaine avec le matériel Montessori qu'ils pourront construire eux-mêmes en classe!

    Arche Romane Romaine Montessori matériel sensoriel ...

     

     Un autre documentaire sur le Colisée de 44 minutes:

    http://www.les-docus.com/le-colisee-chef-doeuvre-de-lempire-romain/

     

     


    votre commentaire
  • Je renouvelle mes leçons du programme d'histoire en 6ème segpa car cette année les élèves sont d'un niveau de compréhension et de mise au travail plus pauvres que les années précédentes. Je vous épargne les détails mais vous l'aurez compris, enseigner l'histoire auprès d'eux n'est pas une mince affaire et je dois donc réadapter mes leçons. Ma focalisation première portera sur la gestion de la classe pour assurer la mise au travail de tous.

    Pour le chapitre sur Rome du mythe à l'histoire et la partie sur l'Empire romain dans le monde antique je vais me contenter de peu d'exigences et j'ai crée mes leçons à partir de ce livret que l'on peut trouver en librairie:

    Les Romains - Civilisation - Quelle Histoire

    romains

    https://www.quellehistoire.com/boutique/livres/les-romains

    C'est un livret de vulgarisation historique mais qui est juste dans leur zone proximale de développement comme dirait Lev Vygotski, c'est à dire "Ce que je peux faire avec de l'aide"

    Nous avons étudié le chapitre sur Rome, capitale de l'Empire et je leur ai proposé un questionnaire auquel nous avons répondu collectivement mais en faisant des phrases complètes. Il leur a fallu beaucoup d'aide pour trouver les réponses dont les questions étaient pourtant très explicites. Pour le deuxième chapitre sur Le Sénat, je vais proposer un questionnaire à choix multiples qui je l'espère vont les enrôler dans une mise au travail en binômes et plus autonome.

    Pour la leçon je me suis donc basée sur le livret mais aussi d'informations sur internet (wikipédia). Pour des questions de droits d'auteur, je ne peux pas partager mon travail sur ce blog mais vous pouvez me contacter en privé et je pourrai vous envoyer mon travail.

    La séance suivante portera sur le Sénat aujourd'hui. J'ai crée un document de type carte mentale à partir de la série:

    1 jour 1 question, À quoi sert le Sénat?

    Je partage avec vous mon document avec une version corrigée pour l'enseignant et une version à compléter pour l'élève.

    Concernant la mise en oeuvre de cette séance, les élèves, en binômes devront - en salle multimédia - visionner la vidéo et compléter les informations manquantes de la carte mentale. (Prévoir des écouteurs!)

    MAJ du 22/05: Ayant réalisé la séance avec les 6èmes, j'ai modifié la lecture du document en numérotant les informations car certains ont rencontré un problème de lecture. Les vignettes sont numérotées et fléchées entre elle dans l'ordre chronologique de la vidéo 1 jour, 1 question.

     

    - Pas mal de vidéos sur Rome pendant l'Antiquité sur France TV Education: 

    https://education.francetv.fr/tag/empire-romain

    Et vous, cela se passe comment l'histoire en 6ème SEGPA?


    votre commentaire
  • En géographie en 6ème SEGPA, nous suivons le programme de 6ème général. 

    Nous avons commencé par les continents, les océans, et comme j'avais envie de mettre un zest de Montessori dans tout ça j'ai continué sur les contrastes géographiques.

    Voici les matériels que les "Ateliers Montessori en Anjou" m'ont gentiment prêtés pour aborder les continents.

    Géographie

    Pour les Océans je me suis servie des cartes de Documents Montessori:

    Les Océans

    Et pour les contrastes géographiques, j'ai emprunté de la terre à la professeur d'art plastique, coloré de l'eau avec de l'encre, acheté des boîtes chez Hem*:

    Géographie

    J'ai ensuite proposé aux élèves des petits schémas sur les contrastes géographiques à colorier, avec leur définition à apparier. Les contrastes à colorier m'ont été envoyés et je ne peux les partager. Il me semble qu'on les trouve chez Boutique Document Montessori.

    On les trouve aussi avec les définitions chez école et cabriole:

    Je partage les cartes définitions que j'ai crée sous la police Opendyslexic:

     

    Et pour cette 2ème période, j'ai plusieurs projets qui tiendront certainement jusqu'à la 3ème période:

    - Un rallye carte postale des régions auquel nous allons participer avec des établissements spécialisés d'autres régions. Nous allons constituer un dossier présentant notre ville, notre département et notre région. Nous choisirons une carte postale représentative de notre ville et nous imprimerons notre région sous la forme d'un puzzle à reconstituer.

    Cela sera l'occasion de visiter le château d'Angers, de faire des recherches au CDI sur notre ville, et mieux connaître les représentations de notre région: les châteaux de la Loire, les parcs à thèmes comme Terra Botanica, le Puy du fou(le vin, oui mais ce n'est pas très pédagogique...)...Et j'espère que nous pourrons visiter Terra Botanica à sa réouverture.

    - Suivre le Vendée Globe, avec le départ dimanche 6 novembre 2016 à 13h02. Cela fait le lien avec le rallye puisque la Vendée fait partie de notre région!

    J'ai trouvé quelques documents chez En Classe avec Montessori:

    ECAM Vendée Globe

    Je suis abonnée au Courrier de l'Ouest donc je ramènerai aussi les portraits des skippers écrits par des journalistes. J'ai acheté le Hors-Série Ouest France Spécial Vendée Globe avec un petit cahier spécial expliqué aux enfants.

    Nous regarderons aussi les vidéos disponibles de la course sur internet.

    Et puis j'espère qu'ils accrocheront! 

    Si vous avez d'autres idées pour le rallye ou le Vendée Globe, n'hésitez pas à partager! ^^

     Une séquence sur le littoral en 6ème avec Les Sables d'Olonne: Initiatives

    Edit du 2/11: d'autres ressources sur le Vendée Globe ici: https://ogreduvent.blogspot.fr/


    votre commentaire
  • Je souhaite partager avec vous un site: Terre d'Enfance vraiment intéressant pour trouver des cartes de nomenclature Montessori ( en géographie et +++) et découvrir la pédagogie Montessori, le langage le calcul, la vie pratique, sensorielle et la culture...

    Voici un exemple de cartes denomenclature en géographie que l'on devrait tous aborder à l'école!

    Cliquez:

    Télécharger « Les contrastes en photo.pdf »

    Télécharger « Les contrastes en photo.pdf »

     

    Toujours en géographie, j'ai trouvé sur ce site en anglais: Suzie's Home Education des cartes de nomenclature que je vais adapter en français:

    Télécharger « Geography and Map Reading 3-partcard.pdf »

    Voilà de quoi passionner vos enfants à la maison!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique