• Gestion du bruit: trucs et astuces

    Après les récréations, lorsque la cloche sonne, je devrais théoriquement, lorsque j'arrive dans la cours pour récupérer ma classe, trouver un groupe en rang. 

    Particulièrement difficile chez mes 6èmes, qui continuent souvent à se disputer, se bagarrer ou se courir après, je me suis rappelée de l'article du blog de L'univers de ma classe, sur la gestion du bruit.

    Ayant fait un stage d'observation chez cette professeure des écoles, maître formatrice, je me souviens avoir été épatée par l'efficacité de sa méthode sur le déplacement de sa classe de la cour à sa salle, dont le chemin est long, et le silence de ses élèves.

    J'ai expliqué cette façon de faire à mes 6èmes jeudi dernier et j'ai commencé vendredi après-midi: cela peut être porteur, beaucoup ont joué le jeu. Je continuerai à la rentrée...

    Voici le lien de l'article: Gestion du bruit L'univers de ma classe

    Et voici l'extrait de la méthode pour un déplacement efficace d'une classe:

    "C'est pourquoi j'ai cette année introduit un petit truc tout simple qui fait des miracles. C'est une petite carotte qui permet aux élèves de se recentrer sur ce qu'ils ont à faire, en incluant tout simplement une petite partie de challenge.

     J'avoue que sur le coup, j'ai improvisé. Mais voici ce que cela donne.Comme je l'ai dit, mon école est un labyrinthe et on perd un temps fou à nous rendre de la cour à la classe, ce qui nous fait perdre de précieuses minutes que l'on pourrait consacrer à des activités bien plus utiles pédagogiquement. C'est pourquoi, en plus de nos critères habituels, j'ai introduit celui du temps.

    J'ai expliqué aux élèves que j'allais les chronométrer pour voir combien de temps ils mettaient de la cour à la classe, dans le plus grand silence évidemment, sinon ça n'est pas drôle. La première fois, j'ai fait le test pour voir à peu près combien de temps cela pouvait prendre.

     Les règles sont les suivantes :

     1) Je lance le chronomètre à partir d'un point précis (en général, dès que le dernier a passé une certaine ligne).

     2) Les chefs de rang doivent s'arrêter aux endroits habituels, mais si le rang est silencieux, je leur dis quasiment instantanément de continuer.

     3) Si j'entends le moindre chuchotement ou bruit de voix quelconque, je leur demande de s'arrêter. Pendant ce temps-là, bien-sûr, le chrono continue de tourner. Je repars au bout de quelques secondes, si bien-sûr ils sont à nouveau silencieux.

     4) Si c'est moi qui m'arrête pour papoter parler pédagogie avec un(e) collègue, j'arrête le chrono et les autorise à chuchoter. Je relance le chrono dès qu'on repart.

    5) Arrivés à destination, je leur donne le temps que nous avons fait (et ils n'oublient jamais). S'ils ont mis moins de 2 minutes, ils gagnent une perle. S'ils ont battu leur record (qui est inscrit au tableau), ils gagnent une deuxième perle.

    6) Je mets ces perles dans un petit gobelet en plastique (comme je vous l'ai dit, j'ai dû improviser la première fois). La règle est simple : quand les perles atteignent la ligne noire, ils ont droit à une surprise (un petit goûter, une petite fête, quelque chose comme ça).

    Ca marche, super bien, et je n'ai plus jamais de souci de rang bruyant !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars à 08:29
    Ah tiens sympa cette idée. Un défi, c'est amusant. :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :