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Par ateliersmontessori49 le 16 Septembre 2015 à 15:39
En préparation de ma séance de grammaire demain matin (première visite de ma Maître Formatrice), je vais proposer aux élèves un travail de recherche.
Nous avons disposé les tables en îlots ce matin et avons commencer à travailler en groupes.
Il y a 4 groupes de 6 élèves environ et je donnerai 1 enveloppe à chaque groupe.
La consigne sera la suivante:
- Distribuer les cartes équitablement (ou presque)
- Lire les cartes, dégager le thème grammatical (le titre), les titres des colonnes et les exemples, pour reconstituer un tableau.
- Faire ressortir une règle de grammaire pour justifier vos choix et la rédiger sur une affiche.
- Un rapporteur viendra expliquer la règle du groupe.
- Puis nous débattrons si besoin pour se mettre d'accord.
- La règle retenue servira de trace écrite.
Le fichier à plastifier:
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Par ateliersmontessori49 le 12 Novembre 2014 à 15:15
Pour cet atelier spécifique, je me suis inspirée de la méthode DAVIS, décrite dans le livre Le Don de Dyslexie . L'auteur explique que pour pallier les désorientations ressenties par la personne dyslexique qui lit, une des méthodes de remédiation est la maîtrise des symboles: les lettres mais aussi les signes de ponctuation. Pour ce faire, l'enfant les construit de ses mains, en 3D, à l'aide de pâte à modeler (...)
Voici ce que nous avons fait à l'aide de cartes de nomenclature trouvée sur le net en 3 séances: Ici (en descendant la page)
Objectif: Il s'agit de reconnaître et nommer les signes, ainsi que d'en connaître leur fonction dans un texte.
La tâche finale de cette activité, lorsque l'enfant connaîtra bien les signes, sera de compléter un texte des signes de ponctuation qui conviennent.
Pour cela, je vous conseille l'achat des cartes de nomenclature et exercices auto-correctifs à imprimer très complet de: Boutique Montessori
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Par ateliersmontessori49 le 20 Août 2014 à 16:59
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Aujourd'hui en atelier, E. qui entre en 5ème a révisé les 3 groupes de verbes. C'est la 3ème fois qu'il fait cette activité et il les connaît maintenant parfaitement.
Au delà de l'objectif premier: reconnaître les 3 groupes et leurs verbes, manipuler ces étiquettes développe l'autonomie et la réflexion de l'enfant.
E. a aussi étudié le participe passé à l'aide d'étiquettes:
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Par ateliersmontessori49 le 12 Août 2014 à 22:23
Aujourd'hui en atelier, M. a étudié la lecture du mot oviraptor. Comme M. m'avait dit qu'il aimait les dinosaures et qu'il aimerait lire des informations sur ces animaux préhistoriques, j'ai fabriqué une nomenclature trouvée sur le net, sur le blog de montessouris ICI que j'ai découpée et plastifiée.
M. a donc étudié chaque son des lettres du nom oviraptor à l'aide des lettres rugueuses, une par une et après chaque tracé de lettre il l'écrivait dans un plateau rempli d'une couche de farine, au doigt ou à l'aide d'un pic à brochette.
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Par ateliersmontessori49 le 5 Août 2014 à 23:35
Dictée muette n°1:
Les dictées muettes permettent l'étude phonétique des lettres.
L'association avec les lettres rugueuses, dont l'éducatrice montre le tracé avec deux doigts, permettent d'associer et de mémoriser de façon kinesthésique le son et le tracé de la lettre étudiée.
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Par ateliersmontessori49 le 4 Août 2014 à 17:25
Après avoir fait plusieurs analyses de nature de mots, j'ai fait un tableau et nous avons rangé ensemble les noms, les verbes, les déterminants et les adjectifs rencontrés dans les phrases.
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Par ateliersmontessori49 le 4 Août 2014 à 15:54
Dictée n°7: 2 consonnes à la suite
Temps 1: l'éducatrice installe les images une à une et dit le mot qu'elles représentent.
Temps 2: l'enfant prend les étiquettes, les lit une à une et installe sous l'image l'étiquette qui correspond.
Temps 3: Mémorisation de l'orthographe: 3 mots à chaque fois. L'enfant enregistre l'orthographe des mots à retenir, elle peut se l'écrire dans sa tête et l'écrire "dans l'air" avec le doigt. Une fois mémorisé, elle retourne les trois étiquettes. L'enfant écrit chaque mot à l'aide de l'alphabet mobile. Puis vérifie l'orthographe en retournant l'étiquette. ( auto-correction)
Suite: écrire à la main les mots après les avoir revus.
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